Un Requin déguisé en cotre

Requin 257

Inédit, insolite, curieux, fantaisiste, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ce Quéré attifé d’un flèche et d’un bout dehors. Un accoutrement hors normes qui constitue un écart de jauge caractérisé.

A voir ce bateau surmonté de son gréement sloop franc, on pourrait presque parler d’un crime de lèse-majesté. Car qui pourrait penser – en le croisant sur l’eau – que ce voilier était autrefois un Requin construit par les fameux chantiers Quéré, à la Rochelle ?

Felouka navigue de la sorte depuis des années sur le lac d’Annecy.  Il a subi une restauration complète en 2002, de la quille à la tête de mât, en passant par les aménagements intérieurs.

[nggallery id=32]

Deux bonnes nouvelles néanmoins. Un, ce bateau a conservé son gréement Marconi d’origine. Ce qui permet d’espérer de le voir rejoindre un jour la classe qu’il a quitté bon gré mal gré. Deux, la mise en vente récente de ce voilier nous permet de retrouver sa trace.

Gageons que son prochain propriétaire voudra bien lui redonner son allure de jeunesse. Ce qui lui permettra alors d’arborer de nouveau son numéro d’origine, le 257.