Yachting Classique célèbre à son tour les 80 ans du Requin

80 ans du Requin - Yachting Classique

Pour ceux qui ne l’auraient peut-être pas encore vu, ni lu, le magazine Yachting Classique consacre un dossier complet à notre série dans son numéro estival. Une façon de marquer l’anniversaire de l’honorable octogénaire finlandais.

Une, deux, trois, quatre, cinq…  ce n’est pas moins d’une bonne douzaine de pages que la revue consacrée à « la Voile d’exception », comme elle se plait à le souligner, dédie au Requin. Avec une première partie consacrée à l’histoire du HAI, et une seconde plus anglée sur la construction du Requin et sa nouvelle commercialisation par la société So Much Yachting.

Un dossier plaisant à lire, complété de photographies déjà vues par ailleurs dans les bulletins de l’AFPR ainsi que sur le site de l’association. Mais évidemment, on ne boudera pas notre plaisir.

On regrettera en revanche quelques approximations plus fondées sur des rumeurs non vérifiées que sur de vraies informations d’archive. Il n’est pas certain par exemple que le premier Requin Sire de Framboisie ait été baptisé ainsi en référence à un requin de la finance de l’époque. Mais les mythes ont la vie dure. Surtout quand les histoires sont drôles et insolites.

En avril, c’est la revue Voiles & Voiliers qui rendait hommage au Requin. Très prochainement, le nouveau bulletin de l’AFPR – en phase finale de préparation – ne sera pas en reste avec une histoire du Requin à revivre en… 80 dates. Pas moins !

En attendant, Yachting Classique vous permet de parcourir la première partie de son dossier sur son site Internet en cliquant ici. Pour le reste, et c’est bien normal, il faudra acheter le magazine. Bonne lecture !