A vendre : Altaïr – Pouvreau n°187

 

  • Année: 1959,
  • Chantier : Pouvreau,
  • Gréement : bois,
  • Equipement d’origine,
  • Moteur 2CV dans un puit
  • Visible à Port-Joinville – Ile d’Yeu (85)
  • Prix : 17 600 euros.

« ALTAIR est une construction Pouvreau de 1959. Il porte le numéro 187. Il est a la fois moderne et totalement classique puisque je lui ai conservé son mât en bois, sa bôme en bois (j’ai d’ailleurs une bôme de rechange à Yeu), son tangon bois, ses capots vernis, son gréement d’origine avec les bastaques à levier, les winches genre bakélite à manivelle sous le pont, etc… Bref, il est « dans son jus ».

Par ailleurs, il possède sur l’arrière un puit avec trappe pour placer un moteur 2 CV (la trappe peut facilement être refermée en régate), il a été équipé d’un emmagasineur de foc, et possède de nombreux renvois sous le pont vers le cockpit pour différents réglages en course et un rail HARKEN d’écoute de grand voile. Ça c’est pour la performance.

Mon habitude d’entretien a toujours été, pendant plus de 25 ans, de faire une année de gros travaux et une année d’entretien courant. Les derniers « gros travaux » étaient le remplacement des boulons de quille et réfection de la semelle. Le remplacement du pont (il était en pitchpin peint et vieillissant et je l’ai remplacé par un contreplaqué multicouche (repeint en blanc sauf les bois qui courent de l’avant à l’arrière) qui assure plus de rigidité à l’ensemble du bateau. Plus récemment (2018), le remplacement des bordées de râblure et la réfection de l’étrave et encrage d’étai.

Au cours des 18 derniers mois, ce sont environ 20.000 euros de dépenses réalisées, mais quand on aime, on ne compte pas. Ainsi ALTAIR a, contrairement à moi, énormément rajeuni au cours de notre vie commune. Evidemment, les années paires je faisais les entretiens normaux de carénage, peinture, entretien du gréement, etc…

Il est donc toujours à flot à Port-Joinville (Ile d’Yeu). Pour le reste, je suppose que vous le savez déjà : c’est un bateau merveilleusement beau, facile, technique, rapide, indulgent, élégant, séducteur, éternel classique qui se manœuvre comme une bicyclette et se met en œuvre ou se range en un quart d’heure. Je serai par ailleurs aussi ravi de venir sur votre plan d’eau vous expliquer les « astuces » que j’ai pu installer sur ALTAÏR pour pouvoir naviguer seul. »

Contact : Jean-Michel Vergès, jmv@verliers.com, 06 80 64 37 16.

2 commentaires

  1. Paget Olivier on

    Bonjour

    Le bateau est il vendu avec ou sans remorque ? Est-il possible d’avoir une ou deux photos de l’intérieur ?

    Merci par avance

    Bien à vous

    Olivier

  2. Bonjour, La remorque existe aussi et est vendue séparément . Elle n’set d’ailleurs pas au même endroit. Par contre vous pouvez faire une offre pour les deux ensemble. Cordialement. JMV