3 Requins à Saint Barthélémy ! (Premier épisode)

Bonjour à tous ! C’est avec grand plaisir que je vous présente aujourd’hui notre école : Lil’E Saint Barth Sailing School.

Mon coup de cœur pour le Requin 

Sur le quai de Gustavia un requin est posé sur sa remorque ; je l’admire tous les jours en posant mon épouse au travail. Finissant par faire la connaissance de Charly l’heureux propriétaire de Mr. Walker,  je prends la barre de ce bateau pour une sortie en fin d’après midi. C’est le coup de foudre. Alors que ma pratique était plus sportive : cata, skiff, carènes planantes…je suis séduit. Mais il n’est pas à vendre.

Tim devient Lil’E

Revenant de l’île voisine St Martin, Charly me téléphone et me dit : « Mowgli j’ai trouvé ton bateau! Mais il te faudra du courage et du travail! »

Je fais la connaissance de Tim dont le mat est brisé en 3, le safran pendouille, ses cloisons ont disparues et de son pont en teck il ne reste que la colle. Tim est affalé sur un ber tout rouillé et de guingois, suite aux nombreux cyclones…mais il est magnifique !

Je le présente à ma femme quelques mois plus tard qui désespérément recherche quel bateau a bien pu me taper dans l’œil avant de constater qu’il s’agit bien de « l’épave » qu’elle a sous les yeux. Quelques semaines passent avant que nous fassions « l’affaire du siècle».

S’en suit 2 années de restaurations dès que ma journée de travail est terminée.

Au vu de son passé peu chanceux nous décidons de le rebaptiser telle une renaissance. Il se nommera dès lors Lil’E (diminutif en anglais de Little Endeavour le célèbre class J de l’America’s Cup).

Naissance et Activités de l’école

Encouragé par Serge un ami judoka, qui me harcèle pour que je lui enseigne la voile, l’école voit le jour fin 2008.

Notre activité s’oriente alors selon 2 axes :

La clientèle touristique de tous pays séjournant dans les hôtels ou villas de l’île. Pour ce faire les cours sont animés aussi bien en français qu’en anglais.

Le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi sont réservé aux baptêmes ou aux stages hebdomadaires programmés tout au long de l’année. Le mercredi et le dimanche étant des journées de repos consacrés à la découverte de l’île par nos clients.

Nous proposons également « package » : Une semaine de location dans une villa sur les hauteurs de Colombier avec quatre  journées de voile. La vu sur mer est imprenable et les moments de relaxation dans le jacuzzi inoubliables. Nous pouvons réserver à votre demande un massage relaxant en fin de journée pour vous ressourcer. Le mercredi et dimanche nous vous proposons d’autres activité que la voile tel que la marche, la plage, la plongée, le surf…

De nombreux résidents de Saint Barthélémy fréquentent également notre école et  découvrent avec bonheur le Requin.

Les cours résidents ont lieu le mercredi et le samedi.

Lil’E Saint Barth Sailing School et ses élèves participent dès la première année à des régates internationales telles que : La Heineken Regatta, Les voiles de Saint Barth, La Captain Oliver, La Régate de l’Alliance, La Saint Barth New Year’s Eve Regata, Pursuit Race, August Monday…

Toutes nos aventures sont à suivre sur  notre page facebook, sur  notre site internet www.lilestbarth.com et sur YouTube

La suite prochainement