5 jours à Bénodet sur Taol, épisode 4

La plage de Bénodet le soir

Épisode 4, dimanche.

Pour ce dernier jour sur Taol, la météo a été, comment dire… un peu spéciale. Nous avons eu besoin de nous faire prendre en remorque pour sortir du port, car il n’y avait pas du tout de vent. Une fois sortis du port, une brise s’est levée et nous avons pu rejoindre le bateau comité. Le départ est aussitôt donné,  en direction du sud, mais quelques minutes après, un brouillard épais se lève sur la mer. La visibilité est réduite à 0,1 mille par moments ! Dur dur pour trouver les bouées.

Mais nous poursuivons la régate, sans avoir la côte ni nos concurrents, avec pour seul bruit à intervalles réguliers, le klaxon de la sablière descendant l’Odet. Nous parvenons finalement à trouver la bouée au vent, en 2ème position derrière Jonas. Nous gardons cette place sur le bord de spi, en faisant route droit vers le Nord dans l’espoir de tomber sur la bouée sous le vent. Nous la passons, mais avons été rattrapés par Atalante et Agathe qui nous talonnent ! Sur le bord de près, Atalante nous dépasse,  puis c’est au tour d’Agathe ! Nous finissons donc 4èmes, un peu déçus.

C’est donc Jonas qui remporte cette manche. Après celle-ci, un parcours côtier était initialement prévu,  mais face à ce temps difficile, elle est annulée.

Les bateaux sont ensuite immédiatement grutés et mis sur leurs remorques respectives par un tracteur d’un chantier voisin. Puis nous nous rendons à la remise des prix à 16h. Le vainqueur est annoncé : il s’agit finalement de Jonas, l’outsider, qui remporte les régates, et devance au général Atalante et Agathe ! Nous finissons 4èmes,  suivis de Peter Pan et de La Bellone. Très beau résultat donc pour Jonas, un Requin rénové l’année dernière, qui a trouvé un équipage de haut niveau et nous a tous bluffés ! Il pourrait faire de l’ombre aux meilleurs, attention !

Atalante reçoit aussi le prix d’élégance, un prix bien mérité pour ce beau Requin qui a été présenté au salon Nautic deux années de suite !

Tout l’équipage de Taol tient à remercier Bernard de Puineuf et son épouse,  qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur maison cette semaine et nous ont permis de vivre 5 jours inoubliables aux Rendez-vous de la Belle Plaisance à Bénodet. Bernard est requiniste depuis 1951, sa maison est un véritable musée du Requin, il a connu la création de l’AFPR, a participé à d’innombrables régates, a possédé 3 Requin dont un à bord duquel il navigue toujours, et a effectué une croisière Le Havre – Helsinki – Loquirec en Requin ! Merci beaucoup pour votre accueil, et à l’année prochaine j’espère,  peut-être plus nombreux, du 27 au 29 juin 2014 !

Le team Taol, Ghislain, Maxence et Aurélien.

À suivre : l’album photo de Bénodet,  très prochainement, promis !

 

2 commentaires

  1. Merci Aurélien pour ton journal. C’est super !
    Six équipages de Requin, c’est magnifique. Nous attendons vos photos et vos commentaires sur cette belle épreuve.

    Olive