Disparition

C’est avec une grande tristesse que l’Association Française des Propriétaires de Requin a appris la disparition de Pierre Toureau.

Ce grand nom de la voile, Requiniste depuis Juin 1936, date à laquelle il réceptionna, venu de Finlande, son premier Requin, le n°11 « Espadon », fut élu Président de l’A.F.P.R. dés  la fin de la guerre et ce, durant plus de 40 ans.
Il était Président d’Honneur de notre association.
Il fut, également, dirigeant et vice-président de la Fédération Française de Voile, dans les années 60.
Il était l’auteur des fameux rapports sportifs de la Fédération.
Avec André Cornu, il fut l’instigateur du Vent d’Ouest. Il fut, jusqu’en 2011, président du CVBS de Montesson, club dont il était membre depuis 1933.
L’A.F.P.R. rendra un hommage sincère et mérité à ce grand marin et Requiniste d’exception dans son prochain bulletin à paraître. Il allait fêter prochainement son 100ème anniversaire.

3 commentaires

  1. Loïc Eonnet on

    Un jour, adolescent, j’eu un rapport…
    Départ assez bateau me direz-vous. Sa lecture m’emplit pourtant de beaucoup de perplexité.
    Ainsi donc, quelque soit le bateau, chaque départ compte autant que les autres, mais celui de ce soir remplit mon imagination de souvenirs émus, d’images souriantes et de sourires requins.
    PPT, alias Président Pierre Toureau était un happeur de données, ancêtre nautique du big data qui datera l’âge de sa disparition : comment valoriser l’activité des autres en faisant oublier la simple comptabilité de résultats acquis et savoir faire briller la somme de nos régates sous un jour plus complet?
    Les détails s’habillant en Prada, le Diable se cache en Requin, or, diable ou requiniste, il tenait nos réunions et savait y habiller les détails de vernis reluisants.
    Il y a quelques mois, sa silhouette en retour de galbord, sombre et hésitante, apparue dans le haut de l’escalier de bois, toujours passionnée par ce qui se cachent encore dans les combles accessibles du hangar de l’YCIF.
    Il descendit lentement, nos regards échangèrent plus que les quarante ans de nos passions communes. Sur la dernière marche, je lui tendit la main, sa pogne s’y appuya, son bras prit mon épaule, cette dernière marche fut vraiment la dernière…
    Salut Président!

  2. christophe Lachevre on

    Un grand nom du nautisme nous quitte, il marquera à jamais l’histoire de la FFYV puis de la FFV.
    Christophe

  3. La Bellone on

    j’ai faire la connaissance de Pierre Toureau au début des années 60, lorsque j’accompagnais mon père aux premiers salons nautiques du CNIT à La Défense, et plus tard aux assemblées générales. Plus régulièrement à partir de 1977, date de ma première participation au National auquel il participait toujours, cela depuis déjà plusieurs décennies.
    A cette époque, notre série était en pleine expansion, les commandes de Requin affluaient.
    « PPT » a fermement tenu la barre de l’AFPR pendant toutes ces années et parfaitement animé notre série.
    L’arrivée des nouveaux bateaux, aux formes et matériaux nouveaux, a apporté beaucoup de changement dans le monde de la voile, et il a su défendre et maintenir à flot notre série jusqu’à la fin de sa présidence.
    Un grand merci pour ce très long mandat qui largement contribué à l’essor et la préservation du Requin.