Retour sur les Voiles d’Annecy 2016, par Philippe Cloarec

En ce vendredi 27 Mai, il fait un temps splendide sur le Lac. Depuis la veille, les membres de l’association les Vieux Safrans s’activent à mettre le maximum de bateau à l’eau. Certains arrivent du Léman, Yvoire puis de Thonon avec le présence remarquée d’un Dragon « Baladin » et d’un Requin en Bois « Nuvola », nuage en italien.

Les Voiles du Lac Annecy, la petite Venise des Alpes se sont déroulées du 26 au 29 mai. Au total 16 bateaux de tradition se retrouvent pour cette édition 2016. Les visages sont heureux. Jacques GASSIOT-TALABOT, président de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy et Roger QUENET en maître de cérémonie savourent le plaisir de régler les bas-haubans des Dragon, Requin, Star, sous les yeux incrédules de touristes chinois présents sur les pontons de la Société des Régates d’Annecy.

Un Raid nautique est organisé, le départ se fait sous spi avec pour direction le Roc de Chère et une vue imprenable sur la Tournette. La flottille prend la direction sud pour les plus rapides. Les « Stars » découvrent les eaux turquoises de Talloires. La remontée se fait en longeant les berges de Veyrier où chaque participant a su intelligemment maitriser sa vitesse afin de naviguer en flottille.
Certains plans photographiques font déjà partie des albums de famille, smartphones et autres fonds d’écrans. La journée de samedi a connu l’organisation d’une régate avec 3 manches à suivre. Le président Jacques GASSIOT-TALABOT termine par un bilan positif relevant et remerciant l’implication de tous dans l’organisation. Enfin, une volonté commune de poursuivre et faire grandir cet événement. L’un des participants évoque la possibilité d’accueillir une dizaine de « Bélougas » lors de la prochaine édition. A suivre…

Les sangles sont passées sur chaque navire et les bateaux sont levés. Doucement. Très doucement. Guidés par les aussières, les Requin s’élèvent dans les airs, ainsi suspendue, la coque parait plus parfaite. « On dirait un avion » lance Jacques, pilote à ses heures perdues. Durant la remise des prix ambiance savoyarde. Les gagnants remportent un lot humoristique. Le tout se termine par une séquence filmée des plus belles photographies accompagnée d’un « live » musical, accordéon et flûte traversière, séquence émotion…

Retenez les dates suivantes de la prochaine édition, les 25 – 26 – 27 et 28 mai 2017.

Un commentaire