Retour sur le National 2016

Le 66e championnat National s’est déroulé du 29 au 31 Juillet à La Baule. Il fut organisé et ce pour la 6ème fois, par le Yacht Club de La Baule. Le Comité de course était présidé par Roland Desforges et le Jury par Didier Greze, bien connu de notre classe (voir série sur les règles de course précédemment sur le site).

Malgré une participation « moyenne » de 19 bateaux, la compétition fut âpre et les places, chèrement disputées. Devant suivre les marées, les bateaux basés dans le port du Pouliguen, purent sortir en fin de matinée, pour disputer 7 courses au total.

Les 2 premiers jours, sous un ciel couvert et un vent faible (3 bateaux « DNS » pour n’avoir pas passé la ligne de départ, face au courant, dans le délai des 4 minutes !), Maya, le n°85, de Rosny de 1949, remporte 3 courses sur les 5 courues,. Morgan et Pieric VI, une manche chacun.

Le dernier jour a été couru avec un vent ayant bien forci (12/14 nœuds) et sous un beau soleil, les 2 manches lancées furent plus sportives. Elles furent remportées par Pieric II et Karina à Fred Brard, dont c’était la première victoire de manche, en National.

Podium final  après 6 manches retenues :

  • 1er et Champion de France : Maya, n° 85, équipé par Alexis Prud’homme, Jean Quéveau et Gaétan Aunette, de la voilerie North.
  • 2ème : Pieric 6, n° 277 : Philippe Burban, Patrick Prud’homme et Stéphane Briard.
  • 3ème : Pieric II, n° 337 : Jean-Pierre Sauvage, Michel Do Linh et Gaspard Matheron.

Lors du « pot d’accueil » fut offert à tous les participants du Championnat, un bob brodé du logo du Requin. Egalement au cours du sympathique « Dîner des Equipages », organisé par le YCLB, le président de l’A.F.P.R. remis à chaque bateau engagé, une photo souvenir encadrée, prise par notre ami Yves Suinat.

Au cours de la Remise des Prix clôturant ce National Requin, le président de l’association, Philippe Petit-Jean, remis, pour les remercier, à Dominique Molette et Roland Desforges, respectivement président du YCLB et du Comité de course, un livre dédicacé, « Le Requin, une légende d’hier à aujourd’hui », ainsi que des bouteilles de la cuvée A.F.P.R. à la talentueuse équipe de bénévoles/mer du YCLB.

En plus de la coupe challenge offerte au premier, des lots A.F.P.R. furent remis à chaque participant : cuvée spéciale, parfums, affiche du National et des sweets « I love Requin ».

Dotation du Yacht Club de France, une tape de bouche remise par Gérard Petitpas, récompensa Roger Quenet, Daniela pour son engagement requiniste sur lac et sur mer et son projet de construction d’un Requin bois.

Une ½ coque « challenge » de Requin fut confiée à Maya, par le YCLB.