Réforme du certificat médical pour les licences voile 2017

Une évolution législative et réglementaire récente a modifié le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport.
En synthèse, l’obtention de toute licence est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an. Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, ce dernier est exigé tous les trois ans à partir de 2018. Enfin, le pratiquant peut désormais présenter un certificat médical universel, c’est-à-dire mentionnant une aptitude à la pratique du sport en général (et non plus uniquement à la voile).

Consultez la note de la FFV sur les conséquences de la réforme sur le fonctionnement des licences.

Ces nouvelles réglementations alourdissent le temps de traitement des prises de licences dans les clubs.

Pour ceux qui ont déjà reçu leur licence 2017, il est nécessaire de fournir à votre club un certificat médical en portant une attention particulière aux mentions légales (« pas de contre-indication de la pratique de la voile y compris en compétition« ) en suivant le modèle suivant : consultez le modèle proposé par la FFV.

Pour ceux qui n’ont pas encore renouvelé leurs adhésions et licences, ne perdez pas de temps, les premiers évènements de la saison arrivent à grand pas !