Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des restaurations de Rex et Roger Pol III

Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier, deux skippers champions de France ces dernières années, Jean Quéveau et Pascal Civel ont entamé la restauration de Roger Pol III, n°272, et Rex, n°100. Les chantiers commencés au début de l’automne ne traînent pas. Objectif : mise à l’eau à l’été 2017. Les dernières avancées en photo…

Régates
0

SebPJ vainqueur du Vendée Globe A.F.P.R. sur Virtual Regatta

Alors que le 3e concurrent réel Jérémie Beyou est sur le point d’arriver, le podium du Vendée Globe A.F.P.R. est désormais connu. En tête du début à la fin, SebPJ (S. Petit-Jean) a parcouru la distance de 26 029 milles en 74 jours, 15 heures et 20 minutes. Pour donner une idée « virtuelle » de la performance, Armel Le Cléac’h, est arrivé aux Sables d’Olonne après 75 jours, 3 heures et 35 minutes… Le podium est complété par F. Doumenc (PeauRouge_490_Re) et C. Archambeaud (HorsLimites198Req). Nous félicitons nos trois marins qui vont désormais pouvoir retrouver une vie normale auprès de leurs familles…

Constructions et restaurations
4

Requin en Strip Planking, c’est bien parti !

Comme vous le savez, il y a quelques mois, nos amis savoyards de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy ont contacté l’A.F.P.R et son Président Philippe Petit-Jean dans le cadre d’un projet de construction de Requin en bois en faisant appel à la technique du Strip Planking. La modification de la jauge du Requin pour autoriser cette technique de construction ayant été votée à l’unanimité par nos membres lors d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie en août dernier en marge du National Requin 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que le chantier a bel et bien commencé. Pour ce nouveau Requin, qui…

Régates
0

C’est parti pour le 67e Championnat de France de Requin !

(De gauche à droite : O. Le Gall, Président du CNRoscanvel, Capitaine de Corvette A. Daoulas, Commissaire nautique du Grand Prix de l’École Navale, Ph. Petit-Jean, Président A.F.P.R., Contre-Amiral B. Lugan, Commandant de l’École Navale) La nouvelle a été annoncée au cours de l’Assemblée Générale de l’Association, le 3 Décembre dernier à Paris, le National 2017 se courra à Brest le week-end de l’Ascension en marge du Grand Prix de l’École Navale. La présence sur le Nautic 2016 des stands de la Marine et de l’A.F.P.R., situés à quelques encablures, a permis de nouer de nombreux contacts et d’organiser des réunions…

Régates
0

National 2017 – Jour 1

Premier jour : arrivée des derniers bateaux, mise à l’eau à la chaîne par les marins de l’école navale sous un soleil radieux. 16 bateaux inscrits. Tout le monde est prêt. Demain première manche prévue : parcours côtier de l’école navale vers le plan d’eau de Roscanvel. On attend une météo parfaite avec 10 noeuds de vent et tempête de ciel bleu. Un beau spectacle en perspective.

Régates
0

National 2017 – ça chauffe !

Les premiers Requin commencent à arriver à l’Ecole Navale et l’heure est encore aux travaux d’embellissement pour certains. Au programme dés mercredi avant le début des hostilités jeudi, jauge des voiles, mâtages et mises à l’eau. Une bonne quinzaine d’unités sont attendues, ce qui constitue d’ores et déjà une réussite étant donnée la date inhabituelle de cette 67e édition. Selon nos archives, la dernière édition courue à Brest en 1977 avait réuni 19 bateaux. La photo de la flotte devant le parvis de l’Ecole Navale prévue dimanche prochain devrait être belle ! (ci-dessous, photo « vintage » de la flotte en 1977).

Constructions et restaurations
0

Vidéo : retournement du Requin à la journée Portes Ouvertes des Vieux Safrans

Le samedi 6 mai dernier a eu lieu la journée portes ouvertes de l’Association Les Vieux Safrans d’Annecy. L’édition 2017 a connu un réel succès. Près de 150 personnes ont pu déambuler autour des bateaux, certains en réfection, d’autres bichonnés avant la mise à l’eau pour la saison. Le clou de la journée a été le retournement du requin en construction de Roger Quenet (vidéo) sous les yeux ébahis des visiteurs.

Annonces
0

A vendre : Corto, Pouvreau n°369

Vends Corto, Pouvreau n°369, pour cause de déménagement dans une région peu favorable à la navigation à la voile. Année : 1966 Gréement : mât et bôme bois Mât : bois (2004) Voiles : Grand-voile sur rail et coulisseaux Harken, spi et grand-voile en bon état, génois de 2015, Accastillage : 95% Harken, Remorque : double essieu PAM, éclairage, freins révisés et timon changé en 2015, 2 pneus neufs de 2017, Visible à : Rumilly (74) au local des Vieux Safrans d’Annecy, Prix : 16 000 euros. Acheté en 2003, rénové entre 2003 et 2004. Navigue depuis sur le lac d’Annecy et…

En Vue
0

National 2017, du changement dans le programme

Soucieux d’accueillir les Requinistes dans les meilleures conditions, l’organisateur de notre prochain National, prévu du 24 au 28 mai à l’École Navale, a modifié le programme. Les équipages ne seront plus logés à l’École Navale mais à Camaret, plus près de Roscanvel et des bateaux. A l’heure où nous écrivons, 11 Requin sont d’ores et déjà inscrits. Ce qui promet déjà de belles régates en flotte. Il est encore temps de se joindre à la fête. Pour rappel, les dossiers d’inscription (accessibles ici) sont à envoyer avant le mercredi 17 mai, dernier délai. Voici le programme actualisé : Weekend du 20 – 21…

En Vue
3

Construction du Requin par les Vieux Safrans, la presse en parle !

Le Dauphiné a consacré la semaine dernière un bel article à l’association Les Vieux Safrans d’Annecy. Outre le portrait de notre illustre ami Roger Quenet, l’article présente l’association créée en 1993 et son fonctionnement. L’occasion également d’évoquer la construction en cours du Requin avec la technique du Strip Planking, validée l’été dernier par l’A.F.P.R. Dans la galerie photo que nous vous proposons ci-dessus, vous constaterez d’ailleurs que le chantier avance bien puisque la coque est maintenant fermée ! Pour consulter l’article, cliquez-ici.

En Vue
0

Le National Requin dans Yachting Classique

« Un beau spectacle en perspective. » Le National Requin 2017 est annoncé sur le site de Yachting Classique, magazine de référence dans le monde de la voile d’exception. Le National 2017 sera couru du 25 au 28 mai sur le plan d’eau de Roscanvel en marge du Grand Prix de l’Ecole navale. L’article rappelle notamment très justement que notre voilier préféré, dessiné en 1930 par l’architecte naval finlandais Gunnar L. Stenbäck, est appelé REQUIN depuis son arrivée en France en 1934 et qu’il a été pendant 25 ans, de 1957 à 1982, le voilier école des élèves de l’Ecole Navale et…

Bateaux
0

468 – Requ’n’roll

Chantier : Cissé Ferreira, Année : 1984, Matériau : polyester, Visible à : Saint Molf (44), Remorque : Sun Way de 2005, Port d’attache : Noirmoutier Ancien propriétaire : M. Guillaumet Propriétaire actuel : T. de la Rochebrochard Un commentaire ou une info à nous transmettre sur ce Requin ? Écrivez-nous.

En Vue
0

Consultez l’avis de course de la Noirmoutier Classic 2017

Les 3, 4, 5 et 6 août prochains, à l’occasion de l’édition 2017 de la Noirmoutier Classic 2017, Aglaia aura l’occasion de remettre en jeu son titre magnifiquement acquis en 2016. Et comme l’année dernière, l’épreuve est inscrite au  Challenge Métrique Arthus-Bertrand et réunira Requin, Dragons, 5,5 MJI, 6 MJII, 8 MJI mais aussi plans Harlé et Yacht de tradition. Inutile de dire que le spectacle devrait être au rendez-vous. Vous pouvez dés aujourd’hui consulter l’avis de course publié cette semaine par le CVBC, club organisateur. Pour le consulter, cliquez ici. A noter, l’inscription se fera par email de manière préférentielle (ou par…

En Vue
0

Nouveau : soutenez-nous grâce au paiement en ligne !

Vous souhaitez adhérer à l’A.F.P.R., renouveler votre cotisation, ou tout simplement faire un don spontané ? Vous pouvez désormais le faire sur notre site en quelques clics grâce au paiement en ligne. Accessible via le menu « NOUS SOUTENIR », le nouveau dispositif permet d’effectuer des règlements sécurisés par carte bancaire, ou via le service de paiement PAYPAL après avoir renseigné un formulaire en ligne. L’ancienne procédure avec paiement par chèque reste bien sûr toujours disponible. 2e nouveauté : une boutique en ligne Les articles de notre boutique peuvent désormais également être commandés et réglés en ligne. Vous y trouverez bien sûr le…

1 2 3 53