Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des restaurations de Rex et Roger Pol III

Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier, deux skippers champions de France ces dernières années, Jean Quéveau et Pascal Civel ont entamé la restauration de Roger Pol III, n°272, et Rex, n°100. Les chantiers commencés au début de l’automne ne traînent pas. Objectif : mise à l’eau à l’été 2017. Les dernières avancées en photo…

Régates
0

SebPJ vainqueur du Vendée Globe A.F.P.R. sur Virtual Regatta

Alors que le 3e concurrent réel Jérémie Beyou est sur le point d’arriver, le podium du Vendée Globe A.F.P.R. est désormais connu. En tête du début à la fin, SebPJ (S. Petit-Jean) a parcouru la distance de 26 029 milles en 74 jours, 15 heures et 20 minutes. Pour donner une idée « virtuelle » de la performance, Armel Le Cléac’h, est arrivé aux Sables d’Olonne après 75 jours, 3 heures et 35 minutes… Le podium est complété par F. Doumenc (PeauRouge_490_Re) et C. Archambeaud (HorsLimites198Req). Nous félicitons nos trois marins qui vont désormais pouvoir retrouver une vie normale auprès de leurs familles…

Constructions et restaurations
4

Requin en Strip Planking, c’est bien parti !

Comme vous le savez, il y a quelques mois, nos amis savoyards de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy ont contacté l’A.F.P.R et son Président Philippe Petit-Jean dans le cadre d’un projet de construction de Requin en bois en faisant appel à la technique du Strip Planking. La modification de la jauge du Requin pour autoriser cette technique de construction ayant été votée à l’unanimité par nos membres lors d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie en août dernier en marge du National Requin 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que le chantier a bel et bien commencé. Pour ce nouveau Requin, qui…

Régates
0

C’est parti pour le 67e Championnat de France de Requin !

(De gauche à droite : O. Le Gall, Président du CNRoscanvel, Capitaine de Corvette A. Daoulas, Commissaire nautique du Grand Prix de l’École Navale, Ph. Petit-Jean, Président A.F.P.R., Contre-Amiral B. Lugan, Commandant de l’École Navale) La nouvelle a été annoncée au cours de l’Assemblée Générale de l’Association, le 3 Décembre dernier à Paris, le National 2017 se courra à Brest le week-end de l’Ascension en marge du Grand Prix de l’École Navale. La présence sur le Nautic 2016 des stands de la Marine et de l’A.F.P.R., situés à quelques encablures, a permis de nouer de nombreux contacts et d’organiser des réunions…

En Vue
0

Yellow Shark remporte les Voiles de Légende 2017

L’équipage champion de France 2017 (L. Conversy, J. Quéveau et P. Civel) était à nouveau réuni à bord de Yellow Shark à l’occasion des Voiles de Légende 2017 courues du 10 au 13 août. Dans le classement des Requin, après 6 manches disputées dans des conditions sportives, Yellow Shark l’emporte devant Pieric VI et Atalante. Yellow Shark et Pieric VI terminent également en première et deuxième place au classement global de la catégorie Jauge Classique Habitable qui réunissait 17 concurrents. Preuve, une fois encore, de la compétitivité du Requin. Le classement détaillé : Le film des Voiles de Légende 2017…

En Vue
0

Mustang remporte les Régates du Bois de la Chaize 2017

La 28e édition des Régates du Bois de la Chaize a été courue les 8, 9 et 10 août derniers dans des conditions météo très difficiles. Résumé : Le mardi 8, l’association « La Chaloupe » organisatrice de l’événement, hésitante, finit par donner un départ avec un vent de nord-ouest de 17 à 20 nœuds et une mer très houleuse. Un même groupe réunit 6 MJ, 8 MJ, plans Harley, Dragon et Requin. A l’arrivée, deux Dragons devancent, en temps réel, de quelques secondes le Requin Mustang. Deuxième jour, même temps venteux (rafales à 25 nœuds), mais mer plus établie…

En Vue
0

Le bulletin 2017 de l’A.F.P.R est en ligne !

Vous l’avez peut-être déjà reçu chez vous dans sa version papier, en particulier si vous êtes adhérent à l’A.F.P.R., le bulletin 2017 est désormais disponible en ligne. « Pari(s) tenu(s) ». C’est en ces termes que le Président Philippe Petit-Jean a choisi d’introduire son édito du bulletin 2017. Et en effet, avec un National Requin historique à l’Ecole Navale, la construction qui avance d’un nouveau Requin en bois avec la technique du strip-planking, et des restaurations magnifiquement réussies, nombreuses ont été les raisons de se réjouir ces derniers mois. Au sommaire du bulletin notamment : un retour sur le National Requin 2017,…

En Vue
0

Des nouvelles de l’Allemagne

Cela ne vous avait sans doute pas échappé, notre bulletin annuel 2017 donnait récemment des nouvelles des Requin de l’étranger. Cette semaine, c’est notre correspondant et ami allemand Michael Möeller qui nous informe que le magazine allemand Yacht a publié un très bel article sur le Requin Zoe, construit en 1947. Pour les germanophones, il retrace notamment l’histoire du Haï à la fois en Estonie, Finlande, France, Allemagne et aux Etats-Unis et est agrémenté de photos du superbe Zoé, qui navigue actuellement dans les eaux de Schlei en mer Baltique et dont le port d’attache est Arnis. Pour consulter ce bel…

En Vue
0

Solveig remporte la Noirmoutier Classic 2017

Après trois jours de régates et six manches disputées dans des conditions sportives et un ciel changeant, les deux premiers jours, Solveig, n°454, barré par le récent champion de France Jean Quéveau, remporte la Noirmoutier Classic 2017, devant Pieric II et Rex. Avec quatorze représentants, les Requin étaient une nouvelle fois la classe la plus représentée. La belle plaisance a une fois encore rayonné sur Noirmoutier et le spectacle offert par les 70 bateaux (un record) a été exceptionnel. Un grand merci au CVBC, à son Président Jean-François Thau et à l’ensemble des bénévoles pour la qualité de l’organisation aussi bien…

En Vue
0

La Noirmoutier Classic 2017, ça commence demain !

La Noirmoutier Classic de Noirmoutier, point d’orgue du Challenge Métrique Arthus Bertrand 2017, ça commence demain ! Aux Requin, Dragon et yachts classiques, vont s’ajouter une vingtaine de magnifiques embarcations classées monuments historiques pour la plupart, qui représentaient les nations entre les 2 guerres, notamment aux Jeux Olympiques. La classe anglaise des 6MJI se joint notamment à la fête pour la première fois. Les trois Pen-Duick sont déjà arrivés, les premiers 8 MJI sont attendus en fin de journée, et les premiers classiques & Protos arrivent en ce moment même du Golfe. Programme pour les Requin : Jeudi 3 août 2017…

En Vue
0

Pieric VI remporte l’Open de La Baule 2017

L’Open de La Baule 2017 s’est couru du jeudi 27 au dimanche 30 juillet en Baie de La Baule. Sept manches ont été disputées. Et pour bien figurer, il valait mieux avoir un Requin blanc… Avec 6 manches remportées sur 7 possibles, Pieric VI skippé par Philippe Burban, avec à son bord, les locaux Yves et François Brangoleau, que nous avons l’habitude de voir sur Fivan, a dominé cet Open de la tête et des nageoires. Le résumé en vidéo : Le podium est complété par deux bateaux skippés par nos récents champions de France : Rex, à Pascal Civel,…

Bateaux
0

147 – Sea Foam

Requin Pouvreau Année 1951 Epave identifiée du côté d’Annecy Crédit photos : Les Vieux Safrans

Bateaux
0

324 – Fivan

Année : 1964 Chantier : Pouvreau Ancien propriétaire : famille Lorber Propriétaire actuel : Y. Brangoleau Port d’attache : La Baule

Bateaux
1

422 – Inconnu

Année : 1968 Chantier : Pouvreau Ancien propriétaire : JP. Aubry (1976-1986) Anciens ports d’attache : Thonon-les-Bains, Quimiac (44) Un commentaire ou une info à nous transmettre sur ce Requin ? Écrivez-nous ci-dessous. Crédit photos : FX Testu

1 2 3 55