Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des restaurations de Rex et Roger Pol III

Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier, deux skippers champions de France ces dernières années, Jean Quéveau et Pascal Civel ont entamé la restauration de Roger Pol III, n°272, et Rex, n°100. Les chantiers commencés au début de l’automne ne traînent pas. Objectif : mise à l’eau à l’été 2017. Les dernières avancées en photo…

Régates
0

SebPJ vainqueur du Vendée Globe A.F.P.R. sur Virtual Regatta

Alors que le 3e concurrent réel Jérémie Beyou est sur le point d’arriver, le podium du Vendée Globe A.F.P.R. est désormais connu. En tête du début à la fin, SebPJ (S. Petit-Jean) a parcouru la distance de 26 029 milles en 74 jours, 15 heures et 20 minutes. Pour donner une idée « virtuelle » de la performance, Armel Le Cléac’h, est arrivé aux Sables d’Olonne après 75 jours, 3 heures et 35 minutes… Le podium est complété par F. Doumenc (PeauRouge_490_Re) et C. Archambeaud (HorsLimites198Req). Nous félicitons nos trois marins qui vont désormais pouvoir retrouver une vie normale auprès de leurs familles…

Constructions et restaurations
4

Requin en Strip Planking, c’est bien parti !

Comme vous le savez, il y a quelques mois, nos amis savoyards de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy ont contacté l’A.F.P.R et son Président Philippe Petit-Jean dans le cadre d’un projet de construction de Requin en bois en faisant appel à la technique du Strip Planking. La modification de la jauge du Requin pour autoriser cette technique de construction ayant été votée à l’unanimité par nos membres lors d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie en août dernier en marge du National Requin 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que le chantier a bel et bien commencé. Pour ce nouveau Requin, qui…

Régates
0

C’est parti pour le 67e Championnat de France de Requin !

(De gauche à droite : O. Le Gall, Président du CNRoscanvel, Capitaine de Corvette A. Daoulas, Commissaire nautique du Grand Prix de l’École Navale, Ph. Petit-Jean, Président A.F.P.R., Contre-Amiral B. Lugan, Commandant de l’École Navale) La nouvelle a été annoncée au cours de l’Assemblée Générale de l’Association, le 3 Décembre dernier à Paris, le National 2017 se courra à Brest le week-end de l’Ascension en marge du Grand Prix de l’École Navale. La présence sur le Nautic 2016 des stands de la Marine et de l’A.F.P.R., situés à quelques encablures, a permis de nouer de nombreux contacts et d’organiser des réunions…

En Vue
0

Le Requin au Nautic 2018

Comme chaque année depuis maintenant plus de 15 ans, l’A.F.P.R exposera un Requin au salon nautique de Paris, Porte de Versailles, du 8 au 16 décembre. Vous vous en souvenez sûrement, en 2017, l’A.F.P.R avait créé l’évènement en exposant les deux derniers Requin construits en bois par le chantier école Skol Ar Mor de Mesquer et le chantier des Vieux Safrans d’Annecy. Cette année, le Requin exposé sera non seulement en bois mais aussi en cours de restauration. Il s’agira de Capricorne, Pouvreau n°365 de 1966. Nous en profitons pour vous informer que cette année, la Fédération Française de Voile…

Annonces
0

Vends génois et grand-voile North Sails

Vends Génois et GV NORTH SAILS, très bon état, peu servies, jamais dans la brise. Facture juillet 2016. Yarn blanc, Année : 2016 Prix : 1 300 euros. Contact : Jean-Marie LE CALVEZ (Jonas – FRA 329), 07 87 33 07 21, lecalvez.jm@gmail.com.

Bateaux
0

400 – CQFD III

Année : 1968 Chantier : Pouvreau Actuel propriétaire : JM. Francq Ancien propriétaire : S. de Wilde Port d’attache : Wavre (Belgique) Ancien port d’attache : Dunkerque Un commentaire ou une info à nous transmettre sur ce Requin ? Écrivez-nous ci-dessous.

Annonces
0

A vendre : CQFD III – Pouvreau n°400

Vends : CQFD lll, n°400, bon état général. Chantier : Pouvreau, Année : 1968, Coque : acajou Vernis, greement : bois, Visible à : Wavre (Belgique) Prix : 16 500 € Contact : JM. Francq, canardatroispattes@hotmail.com, 0032/496924606.

Annonces
2

A vendre : Corto, Pouvreau n°369

Vends Corto, Pouvreau n°369. Année : 1965, Coque : bois acajou, membrures chêne, entoilée epoxy, boulonsde quille  2011, cadènes et poutre de tableau arrière 2014, fausse quille et cadène d’étai 2018, dossier de restauration disponible sur demande, Gréement : mât et bôme bois, Pont : 2009-2010, Mât : bois (2003-2004), Voiles : jeu de voiles complet, 2 génois, 1 grand-voile, 1 spi, 1 bâche d’hiver neuve, Accastillage : Harken, Remorque de route Mecanorem, Équipement de sécurité Visible à Bastia, mise à disposition à Marseille, Nice ou Toulon envisageable Prix : 20 000 euros à débattre. Contact : Jacques Dalmas, 06…

En Vue
0

Le bulletin 2018 de l’A.F.P.R est en ligne !

Vous l’avez peut-être déjà reçu chez vous dans sa version papier, en particulier si vous êtes adhérent à l’A.F.P.R., le bulletin 2018 est désormais disponible en ligne. « Sous le signe du 8 ». C’est en ces termes que le Président Philippe Petit-Jean a choisi d’introduire son édito. Nous vous laissons découvrir pourquoi à la lecture de ce 48e bulletin. Au sommaire notamment : un retour sur le Nautic 2017 et l’exposition des deux derniers Requin construits en bois, des témoignages sur deux belles restaurations en cours, une rétrospective sur les championnats nationaux courus à Noirmoutier, un retour sur la…

Annonces
0

A vendre : Pouvreau n°227

Vends coque du requin n°227 nu sans gréement. Voie d’eau au niveau de la ceinture bâbord. Chantier Pouvreau, Année : 1962 Prix : faire offre, Visible à : Saint-Pabu (finistère). Contact : M. Jérôme Coutant, 06.85.40.73.36, contact.coutant@gmail.com.

En Vue
0

Mustang remporte la 29e édition des Régates du Bois de la Chaize.

C’est sous une météo clémente, bien qu’un peu calme en vent que se sont courues du 10 au 12 août les traditionnelles Régates du Bois de la Chaize à Noirmoutier. Six courses lancées : trois le vendredi, deux le samedi et une le dimanche matin, avec une moyenne de 7 à 8 nœuds de vent. Une participation réduite a amené les responsables de « La Chaloupe », à ne faire qu’un classement général en temps compensé. Mustang (n°489)  termine 1e devant deux 6MJ, un 8MJ, un Dragon, et quelques bélougas et muscadets. Aglaïa (n°496), termine à la 4e place. Le…

En Vue
0

Rex champion de France 2018 !

Le National 2018 s’est achevé le dimanche 5 août après une ultime manche courue dans un vent très léger. Et après 6 manches, c’est l’équipage de Rex (n°100), composé de Jean Quéveau, Pascal et Antoine Civel qui remporte le titre de champion de France 2018. Jonas et Apsara complètent un magnifique podium. Notez que le 3e, Apsara, et le 8e, Peau Rouge, se tiennent en 6 petits points ! La preuve que le niveau monte et que les prétendants au podium sont chaque année plus nombreux ! L’ensemble du comité de l’A.F.P.R remercie chaleureusement le CVBC et son Président…

En Vue
0

Open de la Baule 2018 : Solveig 1e Requin

Quatre Requin étaient présents à l’Open de La Baule 2018 du 26 au 29 juillet. Et, chez les Requin,  après 5 manches courues dans des conditions idéales, c’est Solveig (n°454), avec un équipage composé de Marc Favale, Jean Quéveau, et Louis Matrand, qui l’a emporté, devant Rex, Delta et Atalante. Les résultats complets :

1 2 3 61