Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des restaurations de Rex et Roger Pol III

Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier, deux skippers champions de France ces dernières années, Jean Quéveau et Pascal Civel ont entamé la restauration de Roger Pol III, n°272, et Rex, n°100. Les chantiers commencés au début de l’automne ne traînent pas. Objectif : mise à l’eau à l’été 2017. Les dernières avancées en photo…

Régates
0

SebPJ vainqueur du Vendée Globe A.F.P.R. sur Virtual Regatta

Alors que le 3e concurrent réel Jérémie Beyou est sur le point d’arriver, le podium du Vendée Globe A.F.P.R. est désormais connu. En tête du début à la fin, SebPJ (S. Petit-Jean) a parcouru la distance de 26 029 milles en 74 jours, 15 heures et 20 minutes. Pour donner une idée « virtuelle » de la performance, Armel Le Cléac’h, est arrivé aux Sables d’Olonne après 75 jours, 3 heures et 35 minutes… Le podium est complété par F. Doumenc (PeauRouge_490_Re) et C. Archambeaud (HorsLimites198Req). Nous félicitons nos trois marins qui vont désormais pouvoir retrouver une vie normale auprès de leurs familles…

Constructions et restaurations
4

Requin en Strip Planking, c’est bien parti !

Comme vous le savez, il y a quelques mois, nos amis savoyards de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy ont contacté l’A.F.P.R et son Président Philippe Petit-Jean dans le cadre d’un projet de construction de Requin en bois en faisant appel à la technique du Strip Planking. La modification de la jauge du Requin pour autoriser cette technique de construction ayant été votée à l’unanimité par nos membres lors d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie en août dernier en marge du National Requin 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que le chantier a bel et bien commencé. Pour ce nouveau Requin, qui…

Régates
0

C’est parti pour le 67e Championnat de France de Requin !

(De gauche à droite : O. Le Gall, Président du CNRoscanvel, Capitaine de Corvette A. Daoulas, Commissaire nautique du Grand Prix de l’École Navale, Ph. Petit-Jean, Président A.F.P.R., Contre-Amiral B. Lugan, Commandant de l’École Navale) La nouvelle a été annoncée au cours de l’Assemblée Générale de l’Association, le 3 Décembre dernier à Paris, le National 2017 se courra à Brest le week-end de l’Ascension en marge du Grand Prix de l’École Navale. La présence sur le Nautic 2016 des stands de la Marine et de l’A.F.P.R., situés à quelques encablures, a permis de nouer de nombreux contacts et d’organiser des réunions…

En Vue
0

« Les conseils de Pascal » – Episode 3 : la stratification des coques en bois

S’il est un sujet qui divise beaucoup c’est celui de la restauration de nos anciens Requin en bois qui commencent à vieillir. La restauration classique avec remplacement de bordés, varangues etc… est un travail qui demande des compétences en charpente maritime et va nécessiter dans la majorité des cas de faire appel à un chantier spécialisé. Cela reste la solution « classique ». Une autre solution qui a maintenant fait ses preuves avec plus de 25 ans de recul est la stratification à l’époxy de la coque.Avec cette méthode, il est plus facile de trouver des chantiers qui pourront exécuter entièrement ou…

Annonces
0

A vendre : Daniela, Pouvreau n°431

Je viens de terminer la construction du dernier Requin bois (n°499) et dois malheureusement me séparer de Daniela, Pouvreau n°431 de 1968 que je possède depuis 30 ans. Daniela vient a été entièrement restauré aux Vieux Safrans d’Annecy pendant l’hiver 2018-2019. Chantier : Pouvreau, Année : 1968, Coque : epoxy 2 couches sergé 180 grammes, Boulons de quille inox, Boulons de varangues inox, Varangues entièrement refaites, Pont neuf en teck ou pin d’Oregon, Peinture neuve, Mât spruce, Prix : 35 000 euros, Visible à Annecy. Contact : Roger Quenet, rogerquenet@free.fr

En Vue
0

« Les conseils de Pascal » – épisode 2 : Modèles de bastaques et pataras

Dans le précédent article, j’ai montré l’intérêt du réglage dynamique du mât afin d’ajuster la puissance de nos voiles sur le requin. Les bastaques et le pataras jouent un rôle important dans ce réglage. Il est donc très utile de posséder un système résistant et facilement utilisable. Je vous décris un modèle fiable et éprouvé. Les charges qui reviennent sur ces éléments sont importantes. Il faut donc veiller à avoir des points d’ancrage très solides surtout sur nos anciens bateaux en bois. Le point de traction se situe à l’arrière du bateau. Le plus simple est de fixer les poulies…

En Vue
1

National 2019 : demandez le programme

Le programme complet du 69ème National Requin est désormais disponible. Pour rappel, l’évènement se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 juin dans les eaux de Bénodet, en marge du Rendez-Vous de la Belle Plaisance. Vous pouvez consulter l’avis de course sur le site du club organisateur, le Yacht Club de l’Odet où une rubrique National Requin a été spécialement créée : consulter l’avis de course. Le formulaire d’inscription sera mis à votre disposition prochainement. Le programme : Mercredi 26 juin 2019 : 10h00 à 15h30 : grutage,14h00 à 19h00 : confirmation d’inscription.Jeudi 27 juin 2019 :9h00 à 12h00 :…

En Vue
0

Noirmoutier Classic 2019 : l’avis de course et le formulaire d’inscription disponibles

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques mois avec le calendrier de la saison 2019, la Noirmoutier Classic 2019 se courra, une fois n’est pas coutûme, après les Régates du Bois de la Chaize, du mercredi 7 au vendredi 9 août. Vous pouvez d’ores et déjà consulter l’avis de course, en ligne sur le site du CVBC, ainsi que la fiche d’inscription. Consulter l’avis de course. Consulter la fiche d’inscription.

Bateaux
0

133 – Emeraude

Chantier : Bézier-BlotAnnée : 1950Coque : boispont : pin d’OrégonPropriétaire actuel : J. GuixPort d’attache : Arcachon Un commentaire ou une info à nous transmettre sur ce Requin ? Écrivez-nous ci-dessous.

En Vue
0

Un Requin exposé au Salon Nautique d’Arcachon du 12 au 14 Avril.

Emeraude, Requin n° 133, sorti en 1950 du chantier Bézier-Blot, s’est refait une nouvelle jeunesse ! Jérome Guix, son actuel propriétaire, l’a confié à l’Atelier Vincent Ronco, un jeune chantier naval basé à Gujan Mestras, dans le Bassin d’Arcachon. Après 3 mois de travail intensif, dont le pont refait en pin d’Orégon, Emeraude va présenter ce week-end sa réfection sur le Salon Nautique d’Arcachon. Vous pourrez découvrir cette restauration dans le futur bulletin de l’A.F.P.R. numéro 69, à paraître prochainement.

En Vue
0

« Les conseils de Pascal » : bien régler son mât

Vous allez régulièrement retrouver dans nos colonnes, les recommandations techniques de Pascal Civel, Champion de France en titre, nouveau Capitaine de la flotte des Requin Beaulois et membre du CA du YCLB. Premier volet : bien régler son mât. Comment obtenir le bon réglage du mât de notre requin ? C’est un mât souple contrairement à un mât de croiseur classique. Ce type de gréement a l’avantage de nous donner la possibilité de faire varier sa forme et donc d’adapter la puissance de la grand voile en fonction des conditions de navigation. Il est donc important de prendre un peu…

En Vue
0

Découvrez en avant-première l’affiche du National Requin – Rendez-vous de la Belle Plaisance 2019

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques semaines, le National 2019 se tiendra du 27 au 30 juin 2019 à Bénodet, en marge du Rendez-Vous de la Belle Plaisance. Découvrez en avant-première l’affiche de l’évènement. Pendant que le Yacht Club de l’Odet et l’A.F.P.R. s’affairent à vous préparer un programme à la hauteur à terre comme en mer, nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer la date dans vos agendas. Depuis 2016, le Rendez-Vous de la Belle Plaisance de Bénodet est l’une des trois étapes du prestigieux Challenge Métrique Arthus Bertrand, réunissant 12MJI, 8MJI, 6MJI, 5,5MJI, et 5MJI.…

Constructions et restaurations
0

Thor, Pouvreau n°445, restauré aux Vieux Safrans d’Annecy

Comme l’a annoncé notre Président lors de notre dernière Assemblée Générale, de nombreuses restaurations de Requin sont actuellement en cours. Outre Capricorne, que vous avez pu admirer au dernier salon nautique de Paris, Roger Pol III, Ingrid, Thor, Chantaco, Remora et La Bellone devraient retrouver prochainement une nouvelle jeunesse. Nous vous proposons cette semaine de suivre en images la restauration de Thor, Pouvreau n°445, dont la restauration chez nos amis savoyards des Vieux Safrans, a commencé l’année dernière et devrait s’achever cet été. Thor, ex-Marine, a été cédé en 2018 à Pierre-Antoine Carouge par Christian Ribatet d’Auziat à Hendaye, dans…

1 2 3 62