Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des restaurations de Rex et Roger Pol III

Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier, deux skippers champions de France ces dernières années, Jean Quéveau et Pascal Civel ont entamé la restauration de Roger Pol III, n°272, et Rex, n°100. Les chantiers commencés au début de l’automne ne traînent pas. Objectif : mise à l’eau à l’été 2017. Les dernières avancées en photo…

Régates
0

SebPJ vainqueur du Vendée Globe A.F.P.R. sur Virtual Regatta

Alors que le 3e concurrent réel Jérémie Beyou est sur le point d’arriver, le podium du Vendée Globe A.F.P.R. est désormais connu. En tête du début à la fin, SebPJ (S. Petit-Jean) a parcouru la distance de 26 029 milles en 74 jours, 15 heures et 20 minutes. Pour donner une idée « virtuelle » de la performance, Armel Le Cléac’h, est arrivé aux Sables d’Olonne après 75 jours, 3 heures et 35 minutes… Le podium est complété par F. Doumenc (PeauRouge_490_Re) et C. Archambeaud (HorsLimites198Req). Nous félicitons nos trois marins qui vont désormais pouvoir retrouver une vie normale auprès de leurs familles…

Constructions et restaurations
4

Requin en Strip Planking, c’est bien parti !

Comme vous le savez, il y a quelques mois, nos amis savoyards de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy ont contacté l’A.F.P.R et son Président Philippe Petit-Jean dans le cadre d’un projet de construction de Requin en bois en faisant appel à la technique du Strip Planking. La modification de la jauge du Requin pour autoriser cette technique de construction ayant été votée à l’unanimité par nos membres lors d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie en août dernier en marge du National Requin 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que le chantier a bel et bien commencé. Pour ce nouveau Requin, qui…

Régates
0

C’est parti pour le 67e Championnat de France de Requin !

(De gauche à droite : O. Le Gall, Président du CNRoscanvel, Capitaine de Corvette A. Daoulas, Commissaire nautique du Grand Prix de l’École Navale, Ph. Petit-Jean, Président A.F.P.R., Contre-Amiral B. Lugan, Commandant de l’École Navale) La nouvelle a été annoncée au cours de l’Assemblée Générale de l’Association, le 3 Décembre dernier à Paris, le National 2017 se courra à Brest le week-end de l’Ascension en marge du Grand Prix de l’École Navale. La présence sur le Nautic 2016 des stands de la Marine et de l’A.F.P.R., situés à quelques encablures, a permis de nouer de nombreux contacts et d’organiser des réunions…

Annonces
7

A vendre : Erika, Pouvreau n°238

Vends Erika, Pouvreau, n° 238 Année : 1957, Prix : 25 000 € remorque comprise, Coque acajou, Entièrement restauré en 2017 au chantier Marine Morbihan (Zambaldi) à la Trinité, Mât neuf, Un spi et une grand-voile neufs, deux génois, un spi et une grand-voile en bon état, Moteur sur chaise arrière Tomatsu 5cv révisé. Livraison possible partout en métropole contre remboursement gasoil et autoroute aller-retour à partir de Carcassonne (11000). Contact : F. Bressan, 04 68 72 53 79, vacances@gitostal.com 

Bateaux
0

Du lac d’Annecy à Port Toga

Au début de l’été, notre ami d’Annecy Laurent Tarpin nous informait de la vente imminente de son beau Requin Corto, n°369, à Monsieur Jacques Dalmas. De son côté, Jacques Dalmas, nous confiait « réaliser un rêve de gamin ». Corto a donc pris la direction de Port Toga, à proximité de Bastia, en Corse, à bord d’un impressionnant convoi (cf photos ci-dessus envoyées la semaine dernière avec émotion par Laurent Tarpin) et a semble-t-il toujours été destiné au Sud ! En effet, après avoir quitté le Chantier Pouvreau, à Vix en Vendée, en 1966, il se rendit à Hyères, puis eut pour…

Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des Vieux Safrans d’Annecy

La saison d’été a été rythmée par des événements essentiellement en mer. On n’en a pas pour autant oublié ce qui se passe à terre et notamment le chantier de construction d’un Requin à Annecy avec la technique du strip-planking. Et même si l’objectif initial de participer aux Régates Royales de Cannes avec les petits camarades d’Annecy fin septembre est maintenant oublié, les raisons de s’enthousiasmer sont nombreuses. Nouvel objectif de mise à l’eau : week-end du 11 novembre. Découvrez en images les dernières évolutions du roof (qui a dû être refait trois fois !), des aménagements de la cabine…

En Vue
0

Revivez la Noirmoutier Classic en photos

La saison est maintenant terminée pour beaucoup d’entre nous et nos belles navigations en Requin nous manquent déjà. Pour vous donner du courage pour cette rentrée, nous vous proposons de revivre grâce aux photos de notre fidèle ami Yves Suinat, la Noirmoutier Classic, remportée début août par Solveig. Pour accéder aux photos, cliquez ici.

En Vue
0

Trois Requin aux Voiles Classiques de Deauville

Entre les deux guerres mondiales, Deauville fut un des hauts lieux de la plaisance, appelée alors yachting. Chaque année, de nombreux yachts venant de Grande-Bretagne, Belgique, Hollande voire de Norvège, se réunissaient pour régater les uns contre les autres. 8MJI et 6MJI constituaient alors les principales flottent auxquels se rajoutaient monotypes, Requin et autre voiliers de l’époque. 80 ans plus tard, le Deauville Yacht Club renoue avec son glorieux passé en organisant les Voiles Classiques de Deauville. Durant trois jours, du 25 au 27 août 2017, 16 unités se sont rencontrées devant Deauville avant de rejoindre Le havre pour être…

En Vue
2

Izenah III deuxième de la Classique Virginie Hériot

Les 1er, 2 et 3 septembre derniers, le Conservatoire Maritime du Havre et la Société des Régates du Havre coorganisaient la Classique Virginie Hériot. La classe était représentée par Izenah III, dont l’équipage était formé par Michel Lemonier, Christophe Lachèvre et Eric Mottay. Après 12 manches courues, Izenah III termine à une belle 2e place. Le classement complet :

Annonces
0

Vends deux spis

A vendre : deux spis très bon état dont un neuf. Prix intéressant, me contacter. Contact : jean.queveau@gmail.com, 06 15 99 64 69.

Annonces
0

A vendre : Velox, Cissé-Ferreira n°471

A vendre : Velox, Cissé-Ferreira n° 471. Rénové récemment. Année : 1982, Chantier : Cissé-Ferreira, Visible : Morbihan (56), Prix : 23 000 euros, Peinture (coque et intérieure) refaite, Gréement dormant et courant neuf, mât et bôme métalliques, Grand-voile et foc neufs (JP. Sauvage), spi, Equipement : bastaques textiles modernes, emmagasineur de foc Bartel, ancre CQR avec chaine et aussière, housse de grand-voile et housse de foc, matériel de sécurité et pares-battage, chèvre de mâtage complète. Vendu avec remorque routière (freins et timon révisés (facture et carte grise), Contact : Bruno Trancart, 01 34 20 19 74, 06 13 36 36…

En Vue
0

Yellow Shark remporte les Voiles de Légende 2017

L’équipage champion de France 2017 (L. Conversy, J. Quéveau et P. Civel) était à nouveau réuni à bord de Yellow Shark à l’occasion des Voiles de Légende 2017 courues du 10 au 13 août. Dans le classement des Requin, après 6 manches disputées dans des conditions sportives, Yellow Shark l’emporte devant Pieric VI et Atalante. Yellow Shark et Pieric VI terminent également en première et deuxième place au classement global de la catégorie Jauge Classique Habitable qui réunissait 17 concurrents. Preuve, une fois encore, de la compétitivité du Requin. Le classement détaillé : Le film des Voiles de Légende 2017…

En Vue
0

Mustang remporte les Régates du Bois de la Chaize 2017

La 28e édition des Régates du Bois de la Chaize a été courue les 8, 9 et 10 août derniers dans des conditions météo très difficiles. Résumé : Le mardi 8, l’association « La Chaloupe » organisatrice de l’événement, hésitante, finit par donner un départ avec un vent de nord-ouest de 17 à 20 nœuds et une mer très houleuse. Un même groupe réunit 6 MJ, 8 MJ, plans Harley, Dragon et Requin. A l’arrivée, deux Dragons devancent, en temps réel, de quelques secondes le Requin Mustang. Deuxième jour, même temps venteux (rafales à 25 nœuds), mais mer plus établie…

1 2 3 56