Browsing: Constructions et restaurations

Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des Vieux Safrans d’Annecy

La saison d’été a été rythmée par des événements essentiellement en mer. On n’en a pas pour autant oublié ce qui se passe à terre et notamment le chantier de construction d’un Requin à Annecy avec la technique du strip-planking. Et même si l’objectif initial de participer aux Régates Royales de Cannes avec les petits camarades d’Annecy fin septembre est maintenant oublié, les raisons de s’enthousiasmer sont nombreuses. Nouvel objectif de mise à l’eau : week-end du 11 novembre. Découvrez en images les dernières évolutions du roof (qui a dû être refait trois fois !), des aménagements de la cabine…

Constructions et restaurations
0

Evènement : mise à l’eau de Rex

Vous avez pu suivre l’évolution de sa restauration complète pendant l’hiver aux côtés de Roger Pol III. Rex, Requin n°100, à notre ami récent champion de France sur Yellow Shark, Pascal Civel, a été mis à l’eau hier à La Trinité. L’occasion de déboucher une bonne bouteille de Champagne !

Constructions et restaurations
0

Vidéo : retournement du Requin à la journée Portes Ouvertes des Vieux Safrans

Le samedi 6 mai dernier a eu lieu la journée portes ouvertes de l’Association Les Vieux Safrans d’Annecy. L’édition 2017 a connu un réel succès. Près de 150 personnes ont pu déambuler autour des bateaux, certains en réfection, d’autres bichonnés avant la mise à l’eau pour la saison. Le clou de la journée a été le retournement du requin en construction de Roger Quenet (vidéo) sous les yeux ébahis des visiteurs.

Constructions et restaurations
0

Ca avance…

Roger Quenet nous envoie cette semaine les dernières nouvelles de la construction du Requin avec la technique du strip planking. « Enfin nous allons passer à autre chose ! Les deux bauquières sont collées, la première de la fausse quille aussi, le tableau arrière, et le nez. Nous passons au délignage des lattes de bordés et la semaine prochaine, « théoriquement », nous attaquons la pose de celles ci. Deux mois et demi pour en arriver là ! Maintenant qu’on a vu, si c’était à refaire, en un mois, ça serait fait ! Mais bon… Voila, nous sommes bien contents, on ne cachera pas que nous…

Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des restaurations de Rex et Roger Pol III

Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier, deux skippers champions de France ces dernières années, Jean Quéveau et Pascal Civel ont entamé la restauration de Roger Pol III, n°272, et Rex, n°100. Les chantiers commencés au début de l’automne ne traînent pas. Objectif : mise à l’eau à l’été 2017. Les dernières avancées en photo…

Constructions et restaurations
4

Requin en Strip Planking, c’est bien parti !

Comme vous le savez, il y a quelques mois, nos amis savoyards de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy ont contacté l’A.F.P.R et son Président Philippe Petit-Jean dans le cadre d’un projet de construction de Requin en bois en faisant appel à la technique du Strip Planking. La modification de la jauge du Requin pour autoriser cette technique de construction ayant été votée à l’unanimité par nos membres lors d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie en août dernier en marge du National Requin 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que le chantier a bel et bien commencé. Pour ce nouveau Requin, qui…

Constructions et restaurations
2

La construction du Requin en Strip Planking adoptée cet été

Il y a quelques mois, l’association « Les Vieux Safrans » d’Annecy, a exprimé, par la voix de deux membres de son Conseil d’Administration, nos amis Requinistes Roger Quenet et Antoine Pecheur, le souhait de construire un Requin bois avec la méthode du strip planking. Cette technique de construction n’étant pas autorisée dans la jauge, le comité de direction de l’A.F.P.R. a mandaté Guy Ribadeau Dumas, architecte naval de renom, afin d’étudier la faisabilité de ce projet et l’adaptation de cette technique de construction à la jauge en vigueur. L’objectif, garantir le principe fondamental de notre association, prôné et respecté depuis plus de 80 ans…

Constructions et restaurations
5

Finitions avant mise à l’eau !

Le 25 juillet dernier, quelques amateurs de belles unités et quelques Requinistes privilégiés ont eu le bonheur de vivre à Mesquer la mise à l’eau des trois bateaux du chantier Skol Ar Mor. Le résultat est magnifique ! Retour en photos sur la dernière et non moins importante étape des finitions de notre Requin en bois flambant neuf. Bravo aux stagiaires qui ont travaillé dur pendant près de 9 mois pour nous offrir ce merveilleux cadeau !

1 2 3