A vendre : Altaïr – Pouvreau n°187

ALTAIR est une construction Pouvreau de 1959. Il porte le numéro 187. Il est a la fois moderne et totalement classique puisque je lui ai conservé son mat en bois, sa bôme en bois (j’ai d’ailleurs une bôme de rechange à Yeu), son tangon bois, ses capots vernis, son gréement d’origine avec les bastaques à levier, les winches genre bakélite à manivelle sous le pont, etc… Bref, il est « dans son jus ».

Par ailleurs, il possède sur l’arrière un puits avec trappe pour placer un moteur 2 CV (la trappe peut aussi être rebouchée), il a été équipé d’un emmagasineur de foc, et possède de nombreux renvois sous le pont vers le cockpit pour différents réglages en course et un rail HARKEN d’écoute de grand voile. Ca c’est pour la performance.

Il est actuellement sous hangar à Noirmoutier, dans un chantier spécialisé Requin (Charles Marine).

Je dois avouer que je m’en suis très peu occupé… depuis que je l’ai mis au repos (2005).

Avant cela, il naviguait tous les été en Atlantique (Yeu et Noirmoutier) où il a régulièrement participé aux régates de bateaux classiques et quillards, ainsi qu’à quelques championnats de France de Requin où ma meilleure place a été 10° avec mon ex- femme et ma fille en équipage. Compte tenu de l’age et du gréement à l’ancienne, il ne peut prétendre à un podium autre que celui de l’élégance.

Mon habitude d’entretien a toujours été, pendant presque 20 ans, de faire une année de gros travaux et une année d’entretien courant. Les derniers « gros travaux » étaient le remplacement en 2004 des boulons de quille et réfection de la semelle. En 2002 cela avait été le pont (il était en pitchpin peint et vieillissant et je l’ai remplacé par un contreplaqué multicouche (repeint en blanc sauf les bois qui courent de l’avant à l’arrière) qui assure plus de rigidité à l’ensemble du bateau.

En effet, le bateau est blanc et bois vernis ; ainsi pont et coque sont blancs, mais avec les listons vernis, le cockpit vernis, le roof, le capot et une bande centrale aussi en bois vernis et le bicolore blanc-bois est très élégant. En 2000 j’avais refait les francs bords et listons ainsi que les bordées hautes. En 1998 un jeu de voile neuf… uniquement pour les jours de régate. Il y a donc deux jeux de voiles. En 1996, c’était la râblure et la quille, etc…

Chacun de ces chantiers valait environ 3000 euros.

Ainsi ALTAIR a, contrairement à moi, énormément rajeuni au cours de notre vie commune !

Evidemment, les années paires je faisais les entretiens normaux de carénage, peinture, entretien du gréement, etc…

Il est donc toujours au sec . Si les circonstances devaient m’amener à reprendre la mer, le prochain chantier indispensable sera les bordées sous la ligne de flottaison car plusieurs années au sec nécessiteront une sérieuse révision. C’est d’ailleurs une des raisons du prix très bas qui est proposé, mais comme il est gardé par un des chantiers de France spécialisé pour les Requins, cela est cohérent.

Je reste évidemment à votre disposition pour vous faire part des études que j’avais mené pour la restauration d’ALTAÏR . (plusieurs fois j’ai pensé reprendre la mer…mais..). La remise en état devrait coûter environ 3500 euro pour restaurer, calfater et changer des bordés et repeindre la coque. Bref, coque refaite, le prix total sera de 13000 euro. (9500 vente + 3500 remise en état = 13000)

Comme vous le constatez, je vous dis tout ce qui me semble utile de savoir.

Pour le reste, je suppose que vous le savez déjà : c’est un bateau merveilleusement beau, facile, technique, rapide, indulgent, élégant, séducteur, éternel classique qui se manœuvre comme une bicyclette et se met en œuvre ou se range en un quart d’heure. Bref, c’est un bateau merveilleux en « day boat » pour rattraper tous les autres navires…. Et pour régater en « belle plaisance ».

Je serai par ailleurs aussi ravi de venir sur votre plan d’eau vous expliquer les « astuces » que j’ai pu installer sur ALTAÏR pour pouvoir naviguer seul.

Contact : Jean-Michel Vergès – tel: +33 680 643 716

Un commentaire

  1. Paget Olivier on

    Bonjour

    Le bateau est il vendu avec ou sans remorque ? Est-il possible d’avoir une ou deux photos de l’intérieur ?

    Merci par avance

    Bien à vous

    Olivier