Construction strip planking
En 2015, l’association « Les Vieux Safrans » d’Annecy, a exprimé, par la voix de deux membres de son Conseil d’Administration, nos amis Requinistes Roger Quenet et Antoine Pecheur, le souhait de construire un Requin bois avec la méthode du strip planking. Cette technique de construction n’étant pas autorisée dans la jauge, le comité de direction de l’A.F.P.R. a mandaté Guy Ribadeau Dumas, architecte naval de renom, afin d’étudier la faisabilité de ce projet et l’adaptation de cette technique de construction à la jauge en vigueur. L’objectif, garantir le principe fondamental de notre association, prôné et respecté depuis plus de 80 ans : la monotypie voulue par Gunnar Ludwig Steinbäck, créateur du Requin.
Pour recueillir l’approbation des membres de l’A.F.P.R à l’évolution de la jauge vers la technique de construction bois en strip planking, le comité a organisé, comme l’exigent les statuts, une Assemblée Générale Extraordinaire en marge du National Requin 2016 à La Baule. Après une présentation complète du sujet par Guy Ribadeau Dumas, la construction de Requin en bois avec la technique du strip planking a été adoptée à l’unanimité. Le quorum requis avait bien sûr été atteint.
Le strip planking
Le strip-planking, littéralement “bordé nu”, est une des plus anciennes méthodes de construction navale. Elle présente l’avantage de ne pas nécessiter de moule. Par juxtaposition de fines lattes de bois sur un mannequin, une coque en bois est réalisée. L’intérêt est qu’a priori ce type de construction est à la portée de l’amateur, économique et facile à finir proprement.
La jauge a été mise à jour avec les articles relatifs aux dernières décisions. Pour y accéder, rendez-vous dans le menu Le Requin / La jauge.