Prescriptions générales

1 – Prescriptions générales

1-1 – Définition
Le REQUIN est un quillard habitable de compétition et de petite croisière rapide.
1-1-2 – Le but des Règles de Classe est d’obtenir des bateaux aussi semblables que possible dans toutes les caractéristiques affectant leurs performances.

1-1-3 – Les problèmes posés par le matériel existant le 15 mars 1988 qui présenterait des difficultés techniques de mise en conformité avec la présente jauge seront soumis au Comité de Direction qui statuera au mieux des intérêts de la Classe. La procédure sera étendue au matériel de fabrication postérieure au 15 mars 1988 dont le processus de fabrication dérive directement du matériel visé par l’alinéa précédent.

1-2 – Autorité
1-2-1 – L’Autorité Nationale (A.N.) de la Classe est l’Association Française des Propriétaires de Requin (A.F.P.R.)

1-2-2 – L’A.F.P.R. n’assume pas de responsabilités légales concernant les règles de Classe ou les plans et spécifications complémentaires.

1-3 – Interprétation des règles
1-3-1 – Les Règles de Classe sont complétées par les plans énumérés dans l’Annexe I.

1-3-2 – En dehors des situations relevant de la compétence d’un Comité de Course, les problèmes d’interprétation des Règles de Classe seront résolus par le Comité de Direction de l’A.F.P.R. Si un membre du Comité de Direction est partie dans la controverse, il ne prendra pas part au vote qui sera fait à bulletins secrets.

1-4 – Jauge et jaugeurs
1-4-1 – La jauge du bateau, des espars, des voiles et des équipements sera faite par un jaugeur officiel agréé par l’A.N. ou par toute autre personne compétente désignée par l’A.N.

1-4-2 – Le jaugeur remplira un bulletin de jauge. Il rédige un rapport de contrôle où il portera, entre autres, tout ce qu’il considère comme étant une infraction aux règles de Classe ou aux plans du bateau ou contraire à l’intérêt général de la Classe. Ce rapport sera transmis à qui de droit.

1-4-3 – Un jaugeur ne pourra pas contrôler un bateau, des espars, des voiles ou des équipements dont il serait le propriétaire, le concepteur, le constructeur ou dans lesquels il aurait des intérêts financiers ou personnels (membre de l’équipage par exemple).

1-4-4 – Les bateaux, les espars, les voiles et l’équipement pourront être rejaugés à tout moment, à la discrétion de l’A.N. ou du Comité de Course, mais seulement par un jaugeur officiel. Exception faite des circonstances du § 1-5-2, les frais occasionnés par un contrôle de jauge sont à la charge de la partie qui succombe.

1-5 – Responsabilité du propriétaire
1-5-1 – Il est de la responsabilité du propriétaire de maintenir son bateau, ses voiles et ses équipements en accord avec les Règles de Classe et celles de l’I.Y.R.U. Le cas échéant, il doit s’assurer que les modifications, les remplacements ou les réparations effectués sont conformes aux Règles de Classe et au Certificat de Jauge.

1-5-2 – Si les modifications, remplacements, réparations, tout en restant dans le cadre du règlement, modifient les caractéristiques portées sur le Certificat de Jauge, celui-ci sera retourné à l’A.F.P.R. accompagné d’un descriptif des modifications. L’A.F.P.R. décidera s’il y a lieu de procéder à un contrôle du bateau. Après vérification, l’A.F.P.R. délivrera un nouveau Certificat de Jauge. Les frais sont à la charge du propriétaire.

Les autres chapitres de la jauge

2 – Administration

3 – Jauge

4 – Plans officiels

5 – Construction bois – Spécifications techniques

6 – Construction polyester – Spécifications techniques

Annexe – Dernières modifications