Bienvenue sur le nouveau site de l’AFPR

Requin 249 - Harvey - Proue

Créé il y a plus de 70 ans, la Série n’en reste pas moins moderne et dynamique. Dernièr exemple en date : une nouvelle version de son site, plus ouverte, plus interactive, aux allures de blog, en phase avec ce qui se fait actuellement sur le Net.
Sur le Web, tout va très vite. Et même si la précédente version du site de l’AFPR remplissait son rôle, il était temps au bout de 7 ans d’existence de rénover la maison de fond en comble. Au risque d’en faire une vieille demeure endormie.

Et pour être aux normes des pratiques et des dernières tendances Web 2.0 comme on dit, il n’était pas question seulement de passer un coup de peinture ici et là pour simplement changer la couleur. L’objectif était plutôt de tout casser en conservant seulement quelques éléments clés d’architecture.

Ainsi, l’habitué retrouvera les rubriques du précédent site. Que ce soit le Calendrier, les Annonces ou l’Album Photo pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus populaires. En revanche, il se rendra compte que l’agencement et la façon de circuler a quelque peu changé. Le visiteur n’est plus dans un espace compartimenté pièce par pièce, mais dans un espace ouvert dans lequel il est possible de passer très facilement et très rapidement d’un univers à l’autre.

Comment ? Grâce en particulier à la présence permanente de mots-clés qui permettent d’élargir la navigation sur le site. Deux exemples : le mot-clé Histoire rattaché à l’article sur Jean Savoye notamment vous permettra d’accéder rapidement et simplement à d’autres sujets en rapport avec l’histoire du Requin. Au même titre que le mot-clé National vous permettra d’un seul clic d’accéder à tous les articles traitant du National.

Autre nouveauté marquante, la possibilité pour chaque lecteur de déposer un commentaire en relation avec l’article qu’il vient de lire. L’idée ici est de vous permettre de participer de façon interactive à la vie du site et à son enrichissement. Cette fonctionnalité ne remplace pas le forum, mais elle permet de soumettre un complément d’information à un sujet, une appréciation, une critique.

Enfin, les photos – qui sont très appréciées si l’on en croît les statistiques de consultation du site – ont elles aussi eu le droit à un traitement de faveur. Elles s’affichent désormais dans un format plus grand, dans des diaporamas à la navigation simplifiée et ludique. La publication de vidéo sera aussi plus fréquente, pour peu que vous pensiez à nous en adresser.

Comme pour tout chantier de rénovation, il reste encore quelques détails à régler. L’une des taches les plus longues consiste à transférer le contenu du précédent site vers le nouveau site.  Un véritable déménagement !

D’ailleurs, à ce propos, notez bien votre nouvelle adresse. Ne tapez plus http://requin.levillage.org mais bien www.classe-requin.fr. On vous y attend toujours aussi nombreux.

Stéphan JULIENNE
Responsable du site Internet

2 commentaires

  1. Bravo pour cette nouvelle présentation. Le Requin reste vraiment ma série préférée… A +

  2. Bravo pour cette nouvelle présentation!
    Juste une précision, PETER PAN FRA 475 dont je suis propriétaire depuis 2007, port d’attache La Trinité sur mer.
    merci et encore bravo