Journal d’un Requiniste passionné : la restauration d’Izenah III (1ère partie)

Izenah III (5)

Cet hiver, suivez avec nous le projet entrepris par Michel DEPUYDT : la restauration d’Izenah III, ancien Rascal.

20 avril 2011 : J’ai craqué pour RASCAL, il est à la maison  avec la remorque. Mais il y a du boulot : peintures pont et coque, la crapaudine a beaucoup de jeu, je ne comprends pas comment il n’a pas perdu le safran. Il faudra du temps pour bien faire tout ça et j’ai décidé de ne pas le mettre à l’eau cette année et de prendre le temps de bien faire la stratification epoxy verre avec dépose du lest, retournement etc etc. Je partirai donc l’année prochaine avec un bateau rénové sans souci au niveau de l’étanchéité. Pour cette année , il y aura peut être des copains pour me faire naviguer sur REQUIN , suivez ma pensée ………… Voici RASCAL dans l’état, derrière mon tracteur.

Izenah III (1)

L’un fut conçu en 1930, l’autre est né en 1931 : il faut avouer qu’il y a un lien de parenté, non?
Izenah III (2)

Izenah III (2)

8 septembre 2011 : Tout va bien mais beaucoup d’occupations… Du coup , le chantier IZENAH traîne un peu, mais la motivation est toujours intacte à 100 %. Je l’ai descendu de la remorque, vidé, et je vais attaquer la dépose des boulons de lest.J’ai remarqué une déformation de la coque au niveau des cadènes et il va falloir renforcer de l’intérieur. Au fait, est ce qu’on peut échouer un requin sur béquilles? Je n’ai jamais vu …..

18 septembre 2011 : J’ai embauché mon petit fils et ça gratte. J’ai déposé les cadènes et je suis en train de mouler 4 nouvelles membrures en mélèze pour remédier au léger décollement du pont. Les cadènes seront reprises par ridoirs  sous le pied de mat comme sur les 6mJI .

Izenah III (4)
La suite au prochain numéro…

4 commentaires

  1. mon pére ce héros !!!
    hop hop hop ça traine là…. on veut connaitre la suite ………..
    BIZZZZ

  2. ET TU A BESOIN D’un coup de main avant ta mise a l’eau, je ne prend pas très chère et je travaille bien?