1 – Prescriptions générales
1-1 – Définition
Le REQUIN est un quillard habitable de compétition et de petite croisière rapide.
1-1-2 – Le but des Règles de Classe est d’obtenir des bateaux aussi semblables que possible dans toutes les caractéristiques affectant leurs performances.
1-1-3 – Les problèmes posés par le matériel existant le 15 mars 1988 qui présenterait des difficultés techniques de mise en conformité avec la présente jauge seront soumis au Comité de Direction qui statuera au mieux des intérêts de la Classe. La procédure sera étendue au matériel de fabrication postérieure au 15 mars 1988 dont le processus de fabrication dérive directement du matériel visé par l’alinéa précédent.
1-2 – Autorité
1-2-1 – L’Autorité Nationale (A.N.) de la Classe est l’Association Française des Propriétaires de Requin (A.F.P.R.)
1-2-2 – L’A.F.P.R. n’assume pas de responsabilités légales concernant les règles de Classe ou les plans et spécifications complémentaires.
1-3 – Interprétation des règles
1-3-1 – Les Règles de Classe sont complétées par les plans énumérés dans l’Annexe I.
1-3-2 – En dehors des situations relevant de la compétence d’un Comité de Course, les problèmes d’interprétation des Règles de Classe seront résolus par le Comité de Direction de l’A.F.P.R. Si un membre du Comité de Direction est partie dans la controverse, il ne prendra pas part au vote qui sera fait à bulletins secrets.
1-4 – Jauge et jaugeurs
1-4 Jauge et Jaugeurs : un certificat de jauge fourni par la voilerie via un formulaire de jauge sera demandée aux concurrents pour valider la jauge des voiles neuves
1-5 – Responsabilité du propriétaire
1-5-1 – Il est de la responsabilité du propriétaire de maintenir son bateau, ses voiles et ses équipements en accord avec les Règles de Classe et celles de l’I.Y.R.U. Le cas échéant, il doit s’assurer que les modifications, les remplacements ou les réparations effectués sont conformes aux Règles de Classe et au Certificat de Jauge.
1-5-2 – Si les modifications, remplacements, réparations, tout en restant dans le cadre du règlement, modifient les caractéristiques portées sur le Certificat de Jauge, celui-ci sera retourné à l’A.F.P.R. accompagné d’un descriptif des modifications. L’A.F.P.R. décidera s’il y a lieu de procéder à un contrôle du bateau. Après vérification, l’A.F.P.R. délivrera un nouveau Certificat de Jauge. Les frais sont à la charge du propriétaire.
