Constructions et restaurations
1

Des nouvelles des restaurations de Rex et Roger Pol III

Nous vous l’avions annoncé en octobre dernier, deux skippers champions de France ces dernières années, Jean Quéveau et Pascal Civel ont entamé la restauration de Roger Pol III, n°272, et Rex, n°100. Les chantiers commencés au début de l’automne ne traînent pas. Objectif : mise à l’eau à l’été 2017. Les dernières avancées en photo…

Régates
0

SebPJ vainqueur du Vendée Globe A.F.P.R. sur Virtual Regatta

Alors que le 3e concurrent réel Jérémie Beyou est sur le point d’arriver, le podium du Vendée Globe A.F.P.R. est désormais connu. En tête du début à la fin, SebPJ (S. Petit-Jean) a parcouru la distance de 26 029 milles en 74 jours, 15 heures et 20 minutes. Pour donner une idée « virtuelle » de la performance, Armel Le Cléac’h, est arrivé aux Sables d’Olonne après 75 jours, 3 heures et 35 minutes… Le podium est complété par F. Doumenc (PeauRouge_490_Re) et C. Archambeaud (HorsLimites198Req). Nous félicitons nos trois marins qui vont désormais pouvoir retrouver une vie normale auprès de leurs familles…

Constructions et restaurations
4

Requin en Strip Planking, c’est bien parti !

Comme vous le savez, il y a quelques mois, nos amis savoyards de l’association Les Vieux Safrans d’Annecy ont contacté l’A.F.P.R et son Président Philippe Petit-Jean dans le cadre d’un projet de construction de Requin en bois en faisant appel à la technique du Strip Planking. La modification de la jauge du Requin pour autoriser cette technique de construction ayant été votée à l’unanimité par nos membres lors d’une Assemblée Générale extraordinaire réunie en août dernier en marge du National Requin 2016, nous sommes heureux de vous annoncer que le chantier a bel et bien commencé. Pour ce nouveau Requin, qui…

Régates
0

C’est parti pour le 67e Championnat de France de Requin !

(De gauche à droite : O. Le Gall, Président du CNRoscanvel, Capitaine de Corvette A. Daoulas, Commissaire nautique du Grand Prix de l’École Navale, Ph. Petit-Jean, Président A.F.P.R., Contre-Amiral B. Lugan, Commandant de l’École Navale) La nouvelle a été annoncée au cours de l’Assemblée Générale de l’Association, le 3 Décembre dernier à Paris, le National 2017 se courra à Brest le week-end de l’Ascension en marge du Grand Prix de l’École Navale. La présence sur le Nautic 2016 des stands de la Marine et de l’A.F.P.R., situés à quelques encablures, a permis de nouer de nombreux contacts et d’organiser des réunions…

En Vue
0

Une actualité chargée en ce premier week-end de décembre

L’actualité était chargée ce samedi 7 décembre 2019. Nous ne parlons pas de la forte mobilisation contre la réforme des retraites mais bien de l’actualité de l’association. Au premier étage d’un café à proximité de la tour Montparnasse se tenait en effet notre Assemblée Générale annuelle. Les fidèles membres qui ont réussi à braver les difficultés de transport ont été récompensés puisqu’ils se sont vu remettre des entrées au Nautic pour venir admirer le Requin Ingrid, fraîchement restauré. A l’ordre du jour : Les élections au sein du comité,Le rapport moral du président,Le rapport financier du trésorier,La remise du traditionnel…

En Vue
0

Ingrid bien arrivée au Nautic !

Après un long périple de presque 600 km entre Brignogan-Plage (29) et Paris, Ingrid est bien arrivée à la Porte de Versailles où les heureux visiteurs du Nautic 2019 vont pouvoir admirer sa belle robe blanche. Un grand merci à Lauryane Tanguy, propriétaire d’Ingrid, ainsi qu’à toutes les personnes bénévoles pour leur aide précieuse. Requinistes licenciés FFV, n’oubliez pas de vous procurer votre entrée gratuite. En effet, cette année encore, la Fédération Française de Voile a mis en place un dispositif permettant à tous les licenciés d’obtenir le précieux sésame. L’occasion de vous voir encore plus nombreux arpenter les allées…

Annonces
0

A vendre : Atalante, Pouvreau n°459

A vendre : Atalante, Pouvreau n°459, très bon état Année : 1972,Coque : acajou – grand bassam, vissé collé,Pont : teck,Roof lamellé collé,Entièrement rénové au chantier Pichavant en 1994.Prix : 30 000 euros Inventaire matériel : 2 jeux de voiles dacron North 2016, 2 spis North 2015 / 2016, Pare battages x 3, Tout matériel d’utilisation pour naviguer (écoutes, amarres…). Remorque MECANOREM route 2 essieux de 2000 avec carte grise. Accastillage régate Harken et Ronstan 1 mat Alu Zpars 2016 avec gréement, Bôme et tangon Alu, Enrouleur de génois, 1 Mouillage, Elingues de levage, Housse de GV pour mouillage, Housse…

En Vue
0

Nautic 2019 – nous avons besoin de vous !

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours, l’A.F.P.R sera présente au salon nautique de Paris, Porte de Versailles du 7 au 15 décembre 2019. Vous pourrez venir admirer sur le stand de l’association hall 1, allée K, stand 46, le magnifique Ingrid, Pouvreau n°352, récemment restauré. C’est en effet en 2017, que sa nouvelle propriétaire, Lauryane TANGUY, a entamé la restauration d’Ingrid, aidée par son conjoint, charpentier de marine à Brignogan Plages et deux amis retraités, disponibles et passionnés de bois et de beaux bateaux. Par le passé la permanence du stand a reposé sur quelques volontaires. Cette…

En Vue
0

Retrouvez l’A.F.P.R au Nautic 2019

Cette année encore, le Comité de Direction de l’A.F.P.R. a unanimement voté pour une nouvelle présence de la classe Requin au NAUTIC de Paris, porte de Versailles. Après l’exposition d’un bateau en cours de restauration l’année passée, Capricorne, il lui a semblé cohérent de montrer sur le stand de l’association, un Requin nouvellement restauré et qui vient d’être remis à l’eau. Il s’agit du très beau Requin n°352, Ingrid. Ingrid est une unité commandée en 1965 par le Club Nautique de la Marine de Brest, au Chantier Pouvreau, basé à Vix en Vendée. Rappelons qu’ à partir de 1957 et…

En Vue
0

Doublé de Requin à la Classique Virginie Hériot 2019

Deux Requin étaient présents les 7 et 8 septembre derniers en Baie de Seine, pour en découdre à l’occasion de la Classique Virginie Hériot, organisée par nos amis de la Société des Régats du Havre (SRH). Et après 8 courses courues dans des conditions variables, c’est Harvey, n°249 qui l’a emporté devant Izenah III, n° 363 pour un beau doublé ! Suivent trois 5.5 MJI. Le classement détaillé Retour en images (crédit Photos : Société des Régates du Havre).

En Vue
0

Rex remporte la Noirmoutier Classic 2019

Une fois n’est pas coutume, la Noirmoutier Classic 2019 s’est courue en Baie de Bourgneuf après les Régates du Bois de la Chaize, les 7, 8 et 9 août derniers. Dix Requin étaient présents. Sept courses ont été lancées les deux premiers jours dans des conditions idéales pour le Requin. Le dernier jour a, quant à lui, dû être annulé pour cause de coup de vent. Et, après le National Requin, Rex fait coup double en remportant la mise. Aglaïa et Solveig complètent le podium. Consulter le classement détaillé

En Vue
0

Aglaïa remporte les Régates du Bois de la Chaize 2019

Deux Requins figuraient aux deux premières places du classement général de la 30e édition des Régates du Bois de la Chaize courues en Baie de Bourgneuf les 2, 3 et 4 août derniers. Quatre Requin étaient inscrits : Bulle d’Her, Altaïr, Aglaïa et Mustang. Grâce à une météo très favorable, huit manches ont pu être lancées par Thomas Romont, Président du Comité de course. Aux deux premières places du classement général, Aglaïa et Mustang devancent un 8 mJ, trois 6mJ, un Dragon et un proto.

Annonces
0

A vendre : Yellow Shark – Pouvreau n°418

Vends Yellow Shark Pouvreau n°418, champion de France 2017, excellent état. Année : 1968,Coque : bois acajou, membrures chêne, pont teck,Gréement : AG+,Voiles : jeu de voiles Elvström (une saison), spi Biscay ou All Purpose,Accastillage : Harken,Remorque de route Sun Way,Visible à la SNK, Mesquer (44420),Prix : 32 000 euros Contact : Laurent CONVERSY, 06 23 01 11 05, lconversy@aol.com

En Vue
0

Rex remporte les Voiles Classiques de la Trinité 2019

Cinq Requin étaient présents en Baie de Quiberon en ce week-end du 14 juillet. Autour du récent champion de France Rex, on trouvait Pieric II, Maya, et les locaux Bassalane et Mustang (n°362). Après sept manches courues dans des conditions variées, on peut dire que la logique a été respectée puisque, avec 5 manches remportées, c’est Rex qui l’a emporté devant Pieric II, Maya, Bassalane et Mustang. Le classement détaillé : Les photos de l’évènement (Crédit photos : F. Berland)

1 2 3 63