Rendez-vous de la Belle Plaisance 2023 : le débrief de Denis
“Beau temps, belle mer…” disent les participants du Rendez-vous de la Belle Plaisance couru à Bénodet du 22 au 25 juin. Le vendredi, un aperçu sur le comité jusqu’à 12h… La mer était lisse, pétole très molle. L’après-midi, trois manches ont été courues sur le rond A, rond des Métriques, 8mJI (7), 5,5mJI (5) et bateaux de série. Deux Requin (les habitués Atalante, n°459, à Véronique Protat et Peter Pan, n°475, à Denis Jaegle), 4 Ailes et 3 Loup.
Résultat du vendredi pour les Requin : deux manches à une pour Atalante.
La remontée de l’Odet est toujours magique surtout avec les langoustines servies à Pors Meillou avec gentillesse par les bénévoles de l’YCO.
Samedi, une légère brise 3/4 nœuds nous permet de rendre hommage à la SNSM sur un petit parcours entre 3 bouées devant la grande plage de Bénodet. Puis trois manches courues dans 6/8 nœuds de vent.
Résultat du samedi pour les Requin, deux manches à une pour atalante (encore…).
Le repas des équipages est toujours aussi convivial, malgré la chaleur sous un barnum en plein soleil. Mais il ne faut pas se plaindre.
Dimanche des conditions plus musclées nous attendent pour une manche à 15/18 nœuds. Mon petit-fils Timothé, 12 ans, pour sa première régate sur Peter Pan, était inquiet pour le bord de spi, mais une fois le bord passé, il jubilait ” Grand-père c’est génial le requin !”.
1 à 0 pour Peter Pan !
Atalante s’est retrouvé en difficulté avec son enrouleur de génois bloqué pendant que le 8mJI Enchantement (100 ans cette année) dont la drisse de spi était en promenade s’est bloquée sous le bas hauban d’Atalante. Tout cela aurait pu provoquer la chute de son mât mais heureusement l’équipage d’Enchantement a largué cette drisse. Plus de peur que de mal.
L’année prochaine, venez nombreux !!!
Denis Jaegle