Le mot de la Présidente
Mes chers amis, ce fût un grand plaisir pour moi d’accueillir L’assemblée Générale de l’AFPR le 29 novembre 2025 au sein du Cercle de la Voile d’Angers, les membres de l’AFPR, qui ont bien voulu faire le déplacement en Anjou, à l’occasion de cette Assemblée Générale .
Je les en remercie ainsi que nos membres qui ont participé par visio -conférence.
Ce fût une AG sympathique et conviviale dans un cadre agréable, et je pense que tous nos participants non pas regretté leur déplacement, même si le retour en TGV fût un peu laborieux pour certains.
Ce 29 novembre 2025 à 12 heures, les membres de l’association AFPR, avec un comité et un bureau qui n’ont jamais été aussi féminisés, se sont réunis en assemblée générale pour décider ce qui suit :
- Rapport moral de la Présidente
- Rapport financier de la Trésorière et approbation des comptes de l’exercice
- Élection au sein du Comité : tiers sortant et nouveaux entrants
- Appel des cotisations 2026
- Questions diverses en séance :
– Questions sur le devenir du bulletin
– Prévision budget du National 2026
– Augmentation de la cotisation
– Point sur la jauge
Rapport moral de la présidente Véronique Protat.
Bienvenue à vous tous, à nos nouveaux membres, et merci d’avoir fait ce déplacement en Anjou pour nos 16 membres (Francis Boulieu, Bertrand Callet, Olivier Charmet, Pascal Civel, Pauline Delgorgue, Yves Delbende, Michel Do Linh, Hubert Folenfant, Christian Godard, Denis Jaegle, Benoit Lugan, Alain Matrand, François Martin, Alexis Prudhomme, Patrick Prudhomme et Jean-Pierre Sauvage). Je suis ravie de vous accueillir au sein du CVA, qui, après le Yacht Club du Havre, est l’un des plus anciens Yacht clubs de France, dont nous avons réussi à préserver le patrimoine. En 1898, il était entouré de champs inondables et maintenant, nous sommes cernés par les ponts, ce qui n’est pas un problème pour régater car il y avait quand même 18 Solings au départ des régates du week-end dernier.
Merci également à Philippe Guesnier, Guillaume Toulat, Yves Suinat et Sébastien Petitjean qui participent en visio à cette AG. Pour débuter cette AG, je voulais juste faire un bilan de l’activité du bureau élu en 2024.
Grâce au dynamisme de notre fidèle Michel, qui arrive non sans mal à nous réunir en visio, nous avons mis en place différents projets annoncés en 2024 et avons organisé 7 comités cette année.
Un des projets majeurs est la transformation du site internet, qui a demandé bien des efforts à Michel, ce dont je le remercie, car c’est un élément fondamental pour l’association et la communication de notre classe.
Nous avons également passé beaucoup de temps à organiser le National à la Trinité sur Mer, surtout nos amis Denis et Sylvie, qui se sont beaucoup investis afin que ces quatre jours de régates et cette magnifique soirée chez eux restent pour tous les participants de beaux souvenirs, fixés par les photos de notre fidèle Yves Suinat.
Un grand merci à Denis et Sylvie, et nous félicitons encore Sébastien Petitjean et son équipage pour leur première place.
Nous sommes en train d’organiser le prochain National 2026, qui aura lieu à Douarnenez du 19 au 22 août, avec les grutages le 19 août et le 22 août. Nous reviendrons au plus vite sur ce calendrier, ainsi que sur le budget alloué pour le National 2026.
Pour l’année 2026, voici le programme des régates :
- Port Louis du 14 au 17 mai ou du 23 au 25 mai. Régates à Port Louis avec les 6 MJI et 8 MJI qui souhaitent avoir des Requins dans la flotte.
- Régates de la Belle Plaisance à Bénodet du 19 au 21 juin. À courir en Jauge Classique JCH.
- Régates Classiques à la Trinité sur Mer du 11 au 14 juillet. Avec 8 MJI et 6 MJI, anniversaire de HALLAL
- Fête maritime de Douarnenez du 23 au 26 juillet. Rassemblement Requin, Dragon et autres classiques, possibilité de laisser les Requins sur place pour le National
- Noirmoutier Classique du 25 au 27 juillet, à confirmer avec CVBC.
- Voiles de Légendes à la Baule du 1 au 4 août. Participation en jauge classique également.
- National Requin à Douarnenez du 19 au 22 août.
- Régates Virginie Hériot au Havre. Dates à confirmer pour début septembre.
Avant de laisser la parole à notre trésorière Pauline, je tenais à remercier notre ami Benoit Lugan, ici présent, qui, après plusieurs années au sein du bureau avec Philippe, a bien voulu nous aider en tant que vice-président dans le nouveau bureau pour faire la transition.
Il nous a annoncé son départ, et c’est avec beaucoup de regrets que nous le voyons nous quitter, mais nous espérons que tu seras toujours avec nous pour nous guider au sein des statuts, que tu connais si bien. Benoit, je te laisse la parole :
– Merci Véronique, j’ai fait 3 mandats, et cela me paraissait important effectivement, après le décès de Philippe, d’assurer la passerelle entre les nouveaux entrants au bureau et l’ancienne équipe dont beaucoup de ses membres n’ont pas renouvelé leur mission. Je dirais maintenant : place aux jeunes. Voilà, j’ai été très content d’être au bureau, mais il faut que les équipes tournent. Et je vous retrouverai sûrement sur l’eau très vite. J’ai une info importante à vous communiquer : vous savez tous que nous avons le moule en plastique à l’École Navale. Donc si un jour nous souhaitons le récupérer et que l’École Navale ne voit pas de quoi il s’agit, je ferai volontiers l’intermédiaire.
Bilan financier
Nous avons un petit peu moins de cotisations que l’année dernière (- 2 adhérents).
Nous avons donc 31 membres actifs et 9 membres sympathisants.
Moins de livres vendus cette année.
Vente de deux monographies.
Pas de frais de bulletin pour cette année.
Budget du National : 3000 € de dépenses pour les polos et le dîner des requinistes chez Denis et Sylvie.
Au bilan, nous avons : 2265,50 € de recettes et 3946 € de dépenses.
Notre trésorerie est de 3500 €.
Notre épargne est de 11831 € sur le livret.
Nos axes d’amélioration :
– Demander aux équipiers d’être membres sympathisants lors des régates.
– Étudier la faisabilité de créer des adhésions « famille » à 110 €.
– Mettre en place un tarif « jeune » pour attirer la jeunesse sur nos bateaux, en prenant comme modèle ce que fait le CVBC.
L’analyse de ces chiffres nous dit que nous ne sommes pas en situation critique, mais que nous ne sommes pas non plus extrêmement riches. Il faut donc penser à la façon dont on va gérer le prochain National 2026 avec les différentes options de dotations.
Une question a été évoquée : doit-on faire payer les dotations ? Certains dans la salle n’y verraient pas d’inconvénients. Un sujet que nous mettrons en réflexion lors de nos prochains comités et en vote en ligne pour nos membres.
Point important signalé par Pascal sur de possibles aides : les clubs se battent pour avoir des budgets corrects et que les Régions, pour donner une subvention, demandent que le National se transforme en Championnat de France, ce qui, pour l’AFPR, est un souci car il faut une moyenne de 20 bateaux ayant participé sur les 4 années écoulées… ce qui n’est pas notre cas.
Présence dans un salon nautique
Une question est posée sur une future participation au Nautic de Paris. Les retours d’expérience d’Olivier Charmet ne sont pas engageants sur ce salon… Les salons du Crouesty ou de La Rochelle semblent plus intéressants si nous devions opter pour la présence d’un Requin sur un salon.
Le Bulletin
Une question se pose sur l’avenir du Bulletin concernant la continuité de la version papier ou le passage au numérique.
Beaucoup sont d’avis de garder la version papier pour laisser une trace. Le support papier pouvant aussi être distribué dans les différents clubs qui nous accueillent. Dans les deux cas, le problème majeur est les contributeurs… Cette AG a dynamisé les envies de contribution… nous avons plusieurs propositions d’articles… Et nous pourrions aussi republier des articles déjà existants sur les sujets sensibles autour du Requin (remise en état, gréement, voiles, etc.) remis au goût du jour. Le bulletin papier sera donc édité pour la saison 2026. Un sponsor a été trouvé pour l’impression et la maquette.
Si certains ont des idées de sponsors locaux (lieux de nos régates) ou autres n’hésitez pas à nous en parler.
Le Droit à l’image
Nous avons eu un problème avec un équipier qui demandait à être effacé des photos et résultats des régates. Nous avons répondu à sa demande, mais nous rappellerons aux participants de chaque régate la règle au Chapitre 18 des textes des Avis de Course qui régissent le droit à l’image et la protection des données, et que si l’on souhaite des modifications, on doit s’adresser directement à la FFV avec le mail indiqué : dpo@ffvoile.fr.
La jauge
Un point sur la jauge a été soulevé par certains requinistes : suite à des rénovations de bateaux, il semblerait que certaines règles de la jauge ne soient pas suivies à la lettre. Le sujet débattu durant cette AG est de savoir si l’on doit respecter la jauge stricto sensu ou si un manquement à la règle est un point d’avancement dans le développement du Requin. Nous pouvons alors en débattre et le soumettre comme modification à la jauge. Ces manquements à la règle sont souvent sujets à une réalité technique pour le bateau : les bateaux vieillissent et ont besoin de rénovations, ce qui expose souvent à des adaptations par rapport à l’état du bateau. Par exemple, le bateau Ariane rénové par Moinard avait la coque qui s’était effondrée, et donc la longueur de flottaison était plus longue, et c’était pareil pour Hors Limite. Sur Pieric 2, la position du mât a été changée car il a fallu fixer les cadènes à l’intérieur de la bocquière pour éviter la pourriture. Mais un autre point sur l’avancement du mât peut rendre le bateau plus gérable à la barre, le rendant moins ardent. Une autre question soulevée : si l’on change son mât par un mât carbone pour ne plus avoir de bastaque ? Pourquoi pas si l’on démontre que c’est un point d’avancement. Dans le même sujet, les leviers de bastaques sur le côté ont été supprimés, et cela a été un véritable point d’avancement pour la navigation sur le Requin.Un autre point concerne l’exemple des voiles modernes versus les voiles classiques en Dacron : il n’est pas encore démontré que les voiles modernes donnent une différence sur la vitesse. Comme Pascal l’évoque, les voiles 3DI de Jonas n’ont pas survolé la flotte par rapport au Dacron que Jean-Pierre utilise depuis toujours et qui donne de bons résultats.Un autre point débattu : le bateau a une vitesse de carène… donc la meilleure façon d’améliorer son résultat, c’est d’apprendre à naviguer plus rapidement avec son équipage.
L’idée serait donc de lister les modifications apportées aux bateaux, les étudier et les soumettre à l’ensemble de l’AFPR pour voir si elles peuvent figurer dans la jauge ou pas, ceci évitant les dérives incontrôlables. La Classe Requin a comme rôle de s’assurer de la bonne sauvegarde de l’esprit du Requin.
Moteur sur le Requin
Ce point a été soulevé durant l’AG, à savoir quid de l’utilisation d’un moteur thermique
vs un moteur électrique ?
Un article va être publié par Benoit sur le site et dans le bulletin pour nous éclairer sur ce sujet.
Communication dans la classe
Mettre en place une communication sur les réseaux sociaux afin de dynamiser la classe et nous rendre plus visibles. Christian propose aussi de créer un groupe WhatsApp pour la classe. Le problème est : qui peut gérer et modérer ce type de communication ? Donc appel aux bonnes volontés…
La présidente, le Bureau et le Comité vous souhaitent à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Nous nous retourvons sur l’eau en 2026 !!!!









