Ma femme et moi nous nous sommes installés il y a deux dans le centre de la France plus précisément au sud de Châteauroux dans l Indre
À la découverte de la région, après un virage…un étang, un moulin ( le moulin de Bordesoulle ).
L’endroit est très beau, et au bord de cet étang une collection de dériveurs et sur l étang un Ecume de mer prêt à naviguer. C’est saisissant.
J’ai un passé et un présent de navigateur (cursus club de voile , planche à voile, équipier sur vieux gréement, hobbie cat ). Je dois absolument rencontrer le propriétaire de ce lieu. Après quelques tentatives qui échouent je le rencontre enfin.
Claude ! il est vif et a l’oeil malicieux dans la force de l’âge. Il est surpris de mon envie de le rencontrer de lui parler de ses bateaux, personne ne l’avait fait auparavant. L’amour des voiliers nous rapproche. Claude a 72 ans il est né dans la région (La passion de la voile lui est tombé dessus comme ça dans sa chambre d adolescent, un filet de pêche, des maquettes de voiliers, une ancre… Une rencontre lors de sa première embauche, un ouvrier, un type très « classe » qui avait fait les beaux arts, l’emmènera naviguer avec son « Mousse » sur les lacs de la région.
Il décidera pourtant de choisir les chasseurs alpins plutôt que la marine, Il vient de découvrir le ski. La passion n’est pas éteinte pour autant ,
en 1987 il achète son premier 5O5. Il navigue sur le lac de Vassiviere et puis il achète le Moulin de Bordesoulle avec un étang de plus de cinq hectares. Il va pouvoir nourrir son amour des voiliers. Il commence une « collection » au grès des annonces, des informations, de dons car Claude répare, retape, restaure. Il constitue une petite flotte ( 4x5O5,1 vaurien,1 moth Europe,1yawl, un Ecume de mer, un Ghibli ). Tous ces bateaux ont étés restaurés de ses mains
Lors de notre rencontre il me fait découvrir son moulin ses embarcations et puis au bord de l’étang une grange portes ouvertes et à l intérieur un REQUIN ! Je suis sur le c.. Un requin dans une grange à Crozon c’est insensé. Il me raconte sa passion pour ce bateau, tombé sous le charme de l’élégance de sa carène. Dans sa chambre d’ado il en avait fait la maquette. Après une première tentative de récupération qui échouera faute de temps et de moyens, il va acheter cet exemplaire de 1963 des chantiers POUVREAU à un médecin d’Issoudun en 2024.
Le voilier s’appelle EOLE , il est complet mais n’a pas navigué depuis longtemps
Claude est un « Handy man », un manuel qui sait faire beaucoup de choses, restaure les vielles maisons, maçon couvreur menuisier terrassier, c’est un constructeur aussi.
Il a appris a utiliser la résine pour restaurer ses bateaux.
Mais et c’est là l’objet de cet article, face à la conception de son requin il est un peu perdu.
La charpente maritime, il ne maîtrise pas. Est ce que l’âme et la structure sont en bon état ? L’ancien propriétaire a fait faire des réparations qui ont étés bâclées notamment des clous en fer qui ont rouillé sous le vernis dans les bordées arrières, il y a aussi le puzzle du gréement. En fait il a besoin de l’avis de quelqu’un qui connait parfaitement ce merveilleux bateau.
Je lui ai proposé de vous contacter (L’AFPR) dans l’idée justement de rencontrer des passionnés comme lui qui pourraient l’aider à avancer sur son projet de restauration.
Le moulin est grand et il peut accueillir.
Notre association AFPR est grande et sait aussi accueillir. Nous te souhaitons la bienvenue Claude et merci à Emmanuel de ce témoignage.












